Article de 746 mots ⏱️ 4 min de lecture

Le commandant Robert Moreno a été relevé de ses fonctions à la tête de l’équipage « Blue Crew » du sous-marin lanceur d’engins USS Wyoming, un bâtiment de classe Ohio, selon des responsables de la Marine américaine qui n’ont pas précisé les raisons de cette décision.

Chaque sous-marin lanceur d’engins dispose de deux équipages, appelés Blue et Gold, qui se relaient lors des patrouilles en mer afin d’assurer la formation, la préparation opérationnelle et le moral des marins.

Le contre-amiral Bob Wirth, commandant du Submarine Group Ten, a relevé Moreno de son commandement le 8 octobre, évoquant dans un communiqué « une perte de confiance dans sa capacité à commander ». Aucun autre détail n’a été communiqué pour expliquer ce renvoi.

Cette décision intervient moins d’un mois après la mise à pied du commandant Adam Ochs, chef du Blue Crew du USS Santa Barbara, un navire de combat littoral basé à Bahreïn, le 11 septembre.

Dans un communiqué accompagnant l’annonce du limogeage de Moreno, la Marine a rappelé que « les officiers commandants sont soumis à des standards élevés de conduite personnelle et professionnelle. Ils doivent incarner la responsabilité, la fiabilité et le leadership, et la Marine les tient pour responsables en cas de manquement à ces exigences. »

Des commandants de sous-marins lanceurs d’engins rigoureusement sélectionnés

En tant que commandant d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins, Moreno faisait partie d’un cercle restreint d’officiers militaires chargés de la supervision directe et du contrôle opérationnel des armes nucléaires. Les commandants de sous-marins nucléaires, tout comme les équipages des bombardiers nucléaires et les officiers de lancement des silos à missiles, sont classés comme « critiques » dans le cadre du Personnel Reliability Program (PRP) du Pentagone.

Ce programme définit les critères, les procédures de suivi et les règles de disqualification pour les personnels travaillant avec des armes nucléaires. Sous ce cadre strict, les membres du PRP peuvent être retirés de leur poste, voire exclus, pour des erreurs, infractions mineures ou problèmes médicaux qui seraient autrement traités de manière plus souple dans d’autres branches de l’armée.

Le USS Wyoming fait partie des 14 sous-marins pouvant embarquer jusqu’à 20 missiles nucléaires armés, prêts à être lancés en quelques minutes. Ces sous-marins constituent la plus petite mais la plus résiliente composante de la triade nucléaire américaine, aux côtés des missiles balistiques intercontinentaux terrestres de l’US Air Force et des bombardiers stratégiques. Cette triade vise à dissuader toute attaque nucléaire surprise en garantissant une capacité de riposte assurée.

Une expression fréquente : « perte de confiance »

Les chefs militaires, et plus particulièrement dans la Marine, peuvent être relevés de leurs fonctions pour diverses raisons : insuffisance dans leurs performances, échec dans le leadership ou problèmes personnels indépendants de leur service, tels qu’une arrestation pour conduite en état d’ivresse. Néanmoins, les forces armées communiquent rarement la cause exacte d’un renvoi, préférant invoquer une « perte de confiance ».

Dans certains cas de manquements graves, une enquête est mentionnée, ce qui n’a pas été le cas pour Moreno.

Entré en fonction à bord du Wyoming en mai 2024, Moreno a été réaffecté temporairement à la base sous-marine de Kings Bay en Géorgie.

Il a débuté sa carrière dans la Marine en 1993 comme matelot avant d’être officier à partir de 2005. Ses affectations précédentes incluent les sous-marins USS Pennsylvania, USS Dallas, USS North Carolina et USS Cheyenne.

De mars 2021 à septembre 2023, il a commandé la Joint Force Maritime Component à Norfolk, en Virginie, une formation dont la mission est d’exécuter les opérations maritimes liées à la dissuasion stratégique selon le commandement stratégique américain (U.S. Strategic Command), responsable de l’arsenal nucléaire militaire.

Le capitaine David Burke a pris le commandement par intérim du Wyoming, actuellement au port pour maintenance. La Marine précise que le départ de Moreno « n’impacte pas la mission ni le calendrier du navire ».

Les sous-marins de classe Ohio peuvent embarquer jusqu’à 20 missiles Trident II D5 et alternent en moyenne 77 jours en mer et 35 jours en maintenance portuaire.

Ces bâtiments sont spécifiquement conçus pour être furtifs et pour assurer la délivrance précise d’ogives nucléaires.