Quelques mois après l’opération Sindoor, qui a démontré la capacité des forces de sécurité indiennes à neutraliser près de 400 drones lancés par le Pakistan contre des infrastructures de défense et des zones civiles, l’armée indienne lance désormais l’acquisition d’un système indigène de lutte anti-drones baptisé SAKSHAM.
Selon des responsables de la défense, ce système a été conçu pour « détecter, suivre, identifier et neutraliser en temps réel les drones et systèmes aériens sans pilote hostiles », garantissant ainsi la sécurité complète de l’espace aérien sur ce que l’armée appelle désormais l’espace tactique du champ de bataille (Tactical Battlefield Space – TBS). Ce domaine élargi comprend notamment l’Air Littoral, correspondant à l’espace aérien jusqu’à 3 000 mètres (10 000 pieds) au-dessus du sol.
La nécessité d’un cadre complet de lutte anti-UAS (Unmanned Aerial System) s’est clairement imposée durant l’opération Sindoor, où l’activité hostile des drones a mis en lumière le besoin crucial d’une « détection rapide, d’une réponse coordonnée et d’un contrôle de l’espace aérien au-delà des limites terrestres traditionnelles ».
« L’armée indienne a ainsi fait évoluer son concept opérationnel, passant de la zone tactique de combat (Tactical Battle Area – TBA) à un espace bien plus vaste, le Tactical Battlefield Space (TBS), reconnaissant que les conflits futurs se dérouleront non seulement sur terre mais aussi dans l’espace aérien littoral directement au-dessus », explique un officiel.
Cette nouvelle approche assure que l’espace aérien jusqu’à 3 000 mètres d’altitude reste sous le contrôle des forces terrestres. Elle permet notamment la liberté de mouvement des moyens aériens amis tout en offrant la capacité de détecter, suivre et neutraliser les drones ou aéronefs ennemis.
Dans les conflits modernes, à l’image de la guerre Russie-Ukraine, des affrontements israélo-palestiniens ou israélo-iraniens, ainsi que lors de l’opération Sindoor, les drones jouent un rôle croissant en reconnaissance et en attaques. Lors de cette dernière, près de 400 drones pakistanais ont été neutralisés par les forces indiennes.
Développé en collaboration avec Bharat Electronics Limited (BEL) à Ghaziabad, SAKSHAM – acronyme de Situational Awareness for Kinetic Soft and Hard Kill Assets Management – est un système de commandement et contrôle modulaire et haut de gamme, conçu pour offrir une conscience situationnelle intégrée dans la gestion de la lutte contre les UAS à travers un réseau efficace couvrant l’ensemble du Tactical Battlefield Space.
One of its objectives is to « intégrer les données propres et ennemies issues des UAS, des capteurs CUAS ainsi que des systèmes soft-kill et hard-kill sur une plateforme commune basée sur un système d’information géographique (GIS) ».
Par ailleurs, il permettra un soutien décisionnel automatisé et une visualisation en temps réel pour les commandants sur le terrain, avec une architecture modulaire, évolutive et adaptable face à la montée en puissance des menaces UAS.
Parmi ses caractéristiques clés figure une analyse des menaces assistée par intelligence artificielle, permettant une identification prédictive plus rapide et une prise de décision accélérée.
Complètement conçu en Inde, SAKSHAM incarne la volonté gouvernementale d’Aatmanirbhar Bharat (Inde autonome) dans le domaine des technologies de défense.
Conçu et développé par BEL, il intègre des technologies de fusion de données pilotées par intelligence artificielle, préparant le système aux futurs défis des combats, avec la possibilité d’évolution et d’amélioration en fonction des environnements de menace.
Pour accélérer son déploiement, le projet a été approuvé dans le cadre de la procédure d’acquisition rapide (Fast Track Procurement, FTP), avec un objectif de mise en service de SAKSHAM dans toutes les formations opérationnelles indiennes d’ici à un an.