Article de 643 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le Pentagone a annoncé la création d’une nouvelle Task Force dédiée à la rénovation des casernes, avec une orientation claire vers les « opportunités d’investissement » et le recours accru au secteur privé, selon une note de service publiée jeudi par le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth.

Plus tôt cette semaine, Hegseth avait déjà annoncé la mise en place d’un groupe de travail chargé d’élaborer un « plan d’investissement pour les casernes ». La note publiée jeudi précise les missions confiées à cette Task Force.

Cette dernière doit identifier des pistes incluant des « opportunités d’investissement » ainsi que des « stratégies d’acquisition et de contractualisation» non limitées par les procédures traditionnelles de planification.

Dans une vidéo publiée sur X, Pete Hegseth a expliqué que cela impliquera une plus grande implication des entreprises privées.

« Nous allons tirer parti de l’expertise de l’industrie privée pour déployer des technologies innovantes et des méthodes contractuelles qui accéléreront la construction et la rénovation dès que possible. Nous allons regrouper les contrats liés à la maintenance et aux équipements », a-t-il déclaré.

Cette volonté d’ouvrir davantage l’habitat militaire au capital privé s’inscrit dans une tendance plus large visant à privatiser certains services liés à la qualité de vie des soldats, comme les restaurants militaires et les commerces de proximité.

La Task Force étudiera aussi des initiatives visant à renforcer les programmes d’auto-réparation dans les casernes, qui mettent à disposition des soldats les outils nécessaires pour entretenir leurs chambres.

« Nous allons aussi habiliter les commandants d’unité ainsi que les sous-officiers supérieurs à résoudre les problèmes à leur niveau, sans attendre que la bureaucratie du Pentagone intervienne », a précisé Hegseth.

Le secrétaire à la Défense souhaite que la Task Force élabore un plan d’action global pour l’ensemble du Pentagone dans un délai de 30 jours. Il a souligné que cette équipe s’était déjà réunie à trois reprises.

Composée de responsables du Département de la Défense spécialisés dans le personnel, la préparation opérationnelle, les finances, ainsi que d’experts en marchés publics désignés par les secrétaires des différentes armées, cette Task Force répond à une problématique importante : la qualité médiocre des casernes.

Les soldats du rang ont en effet régulièrement dénoncé, dans des enquêtes officielles, des problèmes récurrents liés à la présence de moisissures, de nuisibles, ou des retards dans les réparations. Leur frustration les a également poussés à s’exprimer sur les réseaux sociaux, faute de réponses satisfaisantes de leur hiérarchie. En 2023, un rapport accablant du Government Accountability Office (GAO) a mis en lumière les enjeux sanitaires et sécuritaires majeurs qui affectent ces logements, attirant enfin l’attention du Congrès américain.

Jeudi, Rob Evans, fondateur de Hots&Cots – une application fonctionnant comme un « Yelp » pour que les soldats du rang puissent évaluer les cantines et les casernes – a annoncé qu’il participerait prochainement à une réunion de la Task Force. Après deux ans d’expérience avec cette application, il se dit « très heureux de voir une initiative concrète émerger ».

« Hots&Cots a été invité à rejoindre un appel avec l’ensemble de la Task Force, » a écrit Evans sur X. « Une phrase m’a marqué : ‘Nous aimerions pouvoir parler à 3 000 soldats du rang, mais ce n’est pas possible.’ En réalité, si. C’est ce que nous faisons, et chaque avis récolté nous permet de remonter les expériences réelles du terrain et de plaider pour des changements là où cela compte le plus. »