Article de 868 mots ⏱️ 4 min de lecture

Alors que le groupe porte-avions britannique (Carrier Strike Group – CSG) fait escale à Mumbai dans le cadre de son déploiement indo-pacifique, Rolls-Royce met en avant ses technologies avancées de propulsion et de puissance qui équipent les capacités opérationnelles de la Royal Navy. Le HMS Prince of Wales, navire amiral de cette mission, est propulsé par la turbine marine MT30 de Rolls-Royce, une référence mondiale en matière de propulsion navale moderne.

Au cœur du système de propulsion électrique intégrale (Integrated Full Electric Propulsion – IFEP) du HMS Prince of Wales se situent deux alternateurs à turbine à gaz Rolls-Royce MT30, chacun fournissant une puissance de 36 MW. En association avec quatre générateurs diesel à moyenne vitesse, ils produisent une puissance totale de 109 MW, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire pour alimenter une petite ville. Cette capacité exceptionnelle, obtenue avec seulement deux turbines à gaz, marque une avancée majeure dans la propulsion navale en réduisant significativement le nombre de turbines requises. Résultat : des solutions plus efficaces, flexibles et fiables pour les marines du monde entier, facilitant en outre des conceptions de plateformes optimisées.

Alex Zino, Directeur – Développement commercial et programmes futurs, Royaume-Uni et International, Rolls-Royce, déclare : « Le groupe porte-avions britannique illustre parfaitement l’excellence en matière de capacité maritime avancée, et Rolls-Royce est fier d’être au centre de ses systèmes de propulsion et de puissance. Cette visite en Inde représente une excellente opportunité pour présenter à nos clients de la défense indiens nos technologies navales de pointe, capables de renforcer la portée opérationnelle, la résilience et la disponibilité de la marine indienne. »

« Nous disposons d’une longue expérience dans le soutien à la préparation opérationnelle des forces armées, et nous développons actuellement notre chaîne d’approvisionnement, la fabrication avancée, les services d’entreprise et les capacités en ingénierie de défense en Inde. Associée à notre expertise technologique approfondie, cette position nous rend particulièrement aptes à accompagner les plans de modernisation des clients de la défense indiens, sur les domaines aérien, terrestre et maritime. »

Abhishek Singh, Vice-Président Senior – Inde et Asie du Sud-Est, Développement commercial et programmes futurs (Défense), Rolls-Royce, ajoute : « Rolls-Royce est idéalement placé pour accompagner la modernisation navale de l’Inde grâce à une offre complète de produits, d’expertise et d’expérience dans la mise en œuvre de systèmes embarqués hybrides et entièrement électriques. Avec la MT30 qui établit déjà de nouveaux standards en termes de densité de puissance et de fiabilité, et notre rôle dans le soutien d’une importante base d’appareils à travers le monde, nous sommes résolument engagés à travailler étroitement avec les opérateurs de la marine indienne afin de fournir des solutions de nouvelle génération, en phase avec la vision indienne de construire une force de défense moderne et autonome. »

Parmi les autres navires équipés par Rolls-Royce au sein du groupe porte-avions britannique figurent le destroyer HMS Richmond de type 23, propulsé par deux turbines marine Rolls-Royce Spey et quatre générateurs diesel mtu, ainsi qu’un sous-marin de la classe Astute doté d’un réacteur nucléaire Rolls-Royce PWR2 associé à des unités de charge mtu.

Rolls-Royce mettra en avant auprès de ses interlocuteurs que la densité de puissance exceptionnelle des MT30 garantit fiabilité et efficacité sur le long terme, assurant un soutien tout au long du cycle de vie estimé à 50 ans du navire, tout en facilitant les évolutions futures comme les radars nouvelle génération et les systèmes d’armes à forte consommation énergétique.

L’héritage de Rolls-Royce en Inde s’étend sur 90 ans et repose sur des partenariats locaux solides, des collaborations en transfert de savoir avec le monde académique, des coentreprises, notamment dans la chaîne d’approvisionnement, un vivier de talents important, des capacités en ingénierie, des solutions digitales et des services continus. Aujourd’hui, plus de 1400 moteurs Rolls-Royce équipent divers moyens de la Force aérienne indienne, de la Marine, de la Garde côtière et de l’Armée de terre. Plus de 4000 personnes évoluent dans cet écosystème, dont 2800 ingénieurs hautement qualifiés contribuant aux programmes de développement mondiaux.

Avec plus de 80 ans d’expérience dans la défense navale à l’échelle mondiale, Rolls-Royce se positionne en fournisseur de référence pour les solutions de propulsion sur les principaux programmes internationaux. Son portefeuille étendu offre des technologies avancées adaptées aux flottes navales actuelles et futures, avec la capacité de concevoir, fabriquer, livrer et assurer le support de systèmes personnalisés selon les besoins spécifiques de la marine indienne.

Enfin, Rolls-Royce dispose d’une expertise inégalée dans l’électrification navale et les systèmes hybrides, favorisant sa collaboration avec la marine indienne sur des projets innovants, notamment la conception et la mise en service du premier navire de guerre électrique du pays – une étape majeure vers une puissance navale plus efficace, durable et tournée vers l’avenir.