New Delhi. Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, a tenu une réunion bilatérale avec le vice-Premier ministre australien et ministre de la Défense, Richard Marles, le 9 octobre 2025. La déclaration conjointe issue du Dialogue des ministres de la Défense Australie-Inde est la suivante :
Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, l’honorable Richard Marles MP, a accueilli le ministre indien de la Défense, M. Rajnath Singh, en Australie pour le Dialogue inaugural des ministres de la Défense Australie-Inde. Ce dialogue a reflété des progrès sans précédent dans le partenariat bilatéral en matière de défense et l’ambition des ministres d’intensifier leur coopération, suite aux quatre rencontres bilatérales depuis l’élévation du Partenariat Stratégique Global Australie-Inde en 2020.
Les ministres ont avancé la vision à long terme de leurs Premiers ministres en matière de collaboration, visant à renforcer la puissance collective, contribuer à la sécurité des deux pays et jouer un rôle important dans la paix et la sécurité régionales. Ils ont discuté d’une feuille de route commune en matière de sécurité maritime pour approfondir la coopération navale et envisagent le renouvellement et le renforcement de la Déclaration conjointe sur la coopération en matière de défense et de sécurité.
Les ministres se sont engagés à développer l’architecture bilatérale de la défense et à renforcer la consultation et la coopération par la tenue d’un Dialogue annuel des ministres de la Défense. Ils ont salué la signature de l’Arrangement de mise en œuvre Australie-Inde relatif au soutien mutuel en cas de sauvetage de sous-marins. Ils ont également accueilli les progrès vers l’opérationnalisation de l’Arrangement sur le ravitaillement en vol signé en 2024. La coopération en matière de partage d’informations a été également mise en avant.
Les ministres se sont réjouis de l’extension du partenariat de défense à tous les domaines. Ils ont salué la création des Discussions conjointes entre états-majors, qui serviront de forum pour faire avancer les exercices conjoints, opérations et l’interopérabilité. L’Australie a accueilli avec satisfaction la participation de l’Inde à l’exercice Talisman Sabre en 2025 et se réjouit de sa présence en 2027.
La fréquence et la complexité croissantes des exercices et échanges de défense ainsi que l’interopérabilité accrue via la mise en œuvre de l’Arrangement mutuel de soutien logistique ont été appréciées. Ont été également soulignées la participation de la Royal Australian Air Force à l’exercice indien Tarang Shakti en 2024, ainsi que les engagements navals conjoints en 2026 entre la Royal Australian Navy et la Marine indienne. L’Inde a accueilli favorablement l’invitation australienne à participer à l’exercice de sauvetage des sous-marins Black Carillon.
Les ministres ont salué l’arrivée de nouveaux étudiants indiens au Collège de Défense australien en 2026 et la création d’un poste à l’Académie de la Force de Défense australienne en 2027, une première.
Ils ont souligné l’importance stratégique de la collaboration industrielle dans le domaine de la défense. La première mission commerciale australienne en Inde, du 7 au 10 octobre 2025, ainsi que le Pavillon Inde inauguré à l’exposition Land Forces 2024 en Australie traduisent une croissance notable des relations entre les industries de défense des deux pays. Ils ont également reconnu la tenue prochaine de la Table ronde sur l’industrie de la défense Australie-Inde, à Sydney, le 10 octobre. Les deux parties se sont engagées à poursuivre la collaboration dans les technologies contemporaines via le Groupe de travail conjoint sur l’industrie de la défense, la recherche et le matériel. L’Australie a remercié l’Inde pour la proposition d’entretien, réparation et révision des navires de la Royal Australian Navy dans les chantiers navals indiens lors de leurs déploiements dans la région de l’océan Indien.
Les ministres ont réaffirmé l’importance de renforcer la coopération avec les partenaires régionaux pour maintenir un Indo-Pacifique libre, ouvert, pacifique, stable et prospère. Ils ont rappelé leur soutien ferme à la liberté de navigation et de survol, au commerce sans entrave et à l’utilisation légale des mers conformément au droit international, en particulier à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982.
Ils se sont félicités des activités conjointes de surveillance maritime et de lutte anti-sous-marine menées par les avions de patrouille maritime australiens et indiens dans l’océan Indien. Ils ont convenu de poursuivre le déploiement de leurs aéronefs depuis leurs territoires respectifs pour renforcer leur familiarisation opérationnelle. La coopération trilatérale Australie-Inde-Indonésie visant à relever des défis communs a été également mise en valeur.
Les ministres ont salué les progrès de la coopération de défense entre Australie, Inde, Japon et États-Unis, illustrant la convergence stratégique croissante entre ces partenaires. Ils ont réaffirmé leur engagement à intensifier la collaboration en matière de surveillance maritime et anticipent une deuxième activité commune à l’occasion de l’exercice Malabar en novembre 2025. L’Australie et l’Inde ont manifesté un soutien marqué aux initiatives renforçant la coopération en matière de surveillance maritime entre les quatre pays et se sont réjouies de la possibilité d’observer pour la première fois l’exercice aérien Inde-États-Unis Cope India en 2025, aux côtés du Japon.
Les deux parties ont noté avec satisfaction le renforcement des échanges entre leurs armées de terre. Elles ont confirmé leur volonté d’approfondir cette coopération, notamment dans les exercices amphibies et les opérations conjointes, ainsi que par la participation à des exercices tels que Puk Puk. L’amélioration de l’exercice Austrahind, en termes d’envergure et de complexité, a été soulignée. Les ministres ont également insisté sur l’importance du partage des meilleures pratiques dans des domaines émergents et critiques, comme la défense aérienne et antimissile intégrée, les communications sécurisées, les systèmes aériens sans pilote (UAS), la lutte anti-UAS et les opérations spéciales via des échanges d’experts.
Ils ont relevé la participation du navire indien INS Kadmatt aux célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance de Papouasie-Nouvelle-Guinée et à une escale à Fidji en septembre 2025. Le vice-Premier ministre Marles a invité l’Inde à prendre part aux prochaines itérations de l’Opération Render Safe de l’Australie.
Enfin, le vice-Premier ministre Marles a accepté l’invitation du ministre Singh à visiter l’Inde pour le Dialogue annuel des ministres de la Défense en 2026.