Le ministère de la Défense britannique affirme que la majorité de ses dépenses d’équipement est réalisée auprès de l’industrie nationale, tout en reconnaissant qu’il ne suit pas précisément l’origine complète des composants ou des matériaux utilisés dans la production.
Cette déclaration fait suite à une question écrite posée au Parlement par Lee Anderson, député du parti Reform UK pour la circonscription d’Ashfield, qui souhaitait savoir quelle proportion de l’équipement utilisé par les forces armées britanniques est fabriquée au Royaume-Uni. En réponse, le ministre de la Défense Luke Pollard a expliqué que le ministère rend compte principalement des niveaux de dépenses et non de l’origine manufacturière des articles individuels.
« Le gouvernement consacre une part croissante de son budget de défense aux entreprises britanniques », a-t-il souligné.
Pour l’exercice financier 2024-2025, le ministère de la Défense a indiqué avoir dépensé 35,4 milliards de livres sterling directement auprès de l’industrie, dont 31,7 milliards auprès d’entreprises basées au Royaume-Uni. Sur ces dépenses, 11,9 milliards concernent l’équipement, dont 10,4 milliards – soit 87 % – ont été versés à des sociétés britanniques, selon les données officielles. Le ministre a ajouté que bien que des statistiques régionales détaillées soient publiées chaque année, le ministère ne recense pas de manière centralisée la provenance exacte des composants ou des matières premières.
« Le ministère ne suit pas de manière centralisée l’origine de toutes les matières premières utilisées dans la fabrication de l’équipement », a précisé Luke Pollard. Ces chiffres proviennent des dernières statistiques régionales des dépenses du ministère de la Défense, publiées sur le site officiel du gouvernement.