Article de 729 mots ⏱️ 4 min de lecture

Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, a déclaré mardi que les guerres contemporaines se mènent désormais « dans les données et les algorithmes » avant même d’atteindre le champ de bataille. Il a souligné la nécessité d’accroître les investissements dans les technologies de pointe et l’innovation.

Lors de son intervention à la conférence nationale sur les « Opportunités dans la fabrication de défense dans le pays », le ministre a insisté sur le fait que les conflits futurs seront davantage déterminés par la supériorité intellectuelle et technologique que par la force physique.

« Nous devons investir davantage dans les technologies de pointe, dans le domaine intellectuel plutôt que sur le plan physique. Notre priorité doit rester l’innovation et les technologies de rupture », a-t-il affirmé.

Rajnath Singh a également mis en avant les objectifs ambitieux du gouvernement pour le secteur de la défense. « D’ici 2029, nous visons à atteindre une production de défense d’au moins 3 000 milliards de roupies (environ 36 milliards d’euros) et des exportations jusqu’à 500 milliards de roupies. Pour cela, le ministère de la Défense a déclaré 2025 comme l’‘Année des Réformes’. Ces objectifs ne pourront être atteints que grâce aux efforts conjoints de tous les États et territoires de l’Union », a-t-il expliqué.

Pour illustrer ces progrès, il a rappelé que la production de défense en Inde est passée de 464,25 milliards de roupies en 2014 à un record de 1 500 milliards de roupies aujourd’hui.

« Sur ce total, le secteur privé contribue désormais pour plus de 330 milliards de roupies, ce qui montre que l’industrie devient un partenaire clé dans la construction d’une Inde autonome. En conséquence, nos exportations de défense ont également progressé, passant de moins de 10 milliards de roupies il y a dix ans à 235 milliards aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Le ministre a résumé le parcours de l’Inde vers l’autonomie dans le domaine de la défense comme étant passé « de la politique à la pratique, et de l’innovation à l’impact ».

« L’autonomie en matière de défense ne se limite plus à des politiques ou à des déclarations – elle se manifeste désormais par des actions concrètes, des résultats tangibles et une reconnaissance mondiale », a-t-il souligné.

Encourageant la jeunesse à devenir des innovateurs dans la technologie de défense, Rajnath Singh a déclaré : « L’Inde compte déjà plus de 100 licornes, mais aucune dans le secteur de la défense. Je lance un appel aux jeunes entrepreneurs pour qu’ils visent à créer des licornes dans ce domaine. Ce serait une fierté non seulement pour vous, mais aussi pour toute la nation ».

Le ministre a insisté sur le rôle des gouvernements locaux, rappelant que la préparation à la défense et la sécurité nationale sont des responsabilités partagées. « En matière de défense nationale, ce n’est pas uniquement la responsabilité du gouvernement central. Renforcer le secteur de la défense est une résolution commune à tout le pays. Ensemble, aucun objectif n’est hors de portée », a-t-il affirmé.

Il a également exhorté les États à accélérer la mise à disposition de terrains alternatifs au ministère de la Défense en échange des terrains déjà détenus par ce dernier, et à utiliser efficacement la plateforme en ligne du ministère pour les autorisations liées aux constructions.

Enfin, Rajnath Singh a insisté sur le fait qu’« il n’y a pas de pénurie d’opportunités dans le secteur de la défense pour ceux qui ont la volonté, les bonnes politiques, une main-d’œuvre qualifiée et la détermination d’innover ».

« Allez au-delà des corridors de défense et poursuivez de nouvelles idées et programmes pour renforcer l’écosystème de défense dans vos États respectifs. Le ministère de la Défense est à vos côtés », a-t-il conclu.

Au cours de la conférence, le ministre de la Défense a également lancé deux plateformes numériques majeures : le Defence Exim Portal, destiné à faciliter les autorisations d’exportation et d’importation, ainsi que SRIJAN-DEEP (Defence Establishments and Entrepreneurs Platform), un répertoire numérique mettant en valeur les capacités et produits de l’industrie de défense indienne.