Article de 577 mots ⏱️ 3 min de lecture

L’armée australienne a reçu ses deux premiers hélicoptères de combat Boeing AH-64E Apache, en attendant la livraison de deux autres appareils d’ici la fin 2025. Ces livraisons marquent une étape importante dans la modernisation des capacités tactiques aériennes de l’Australie.

Les hélicoptères ont été remis à la Royal Australian Air Force (RAAF) sur la base de Townsville, située dans l’État du Queensland, selon le ministère australien de la Défense. Les deux appareils ont été transportés jusqu’en Australie par un Boeing C-17 Globemaster III des forces américaines, leurs rotors ayant été démontés pour le transport.

Ces deux AH-64E font partie d’une commande de 29 exemplaires passée en 2021 par Canberra pour remplacer les 22 hélicoptères Airbus Helicopters Tiger de l’armée de terre australienne, qui ont rencontré de nombreux problèmes de maintenance au cours de leur service.

Des travaux de modernisation importants sont en cours à la base de Townsville afin d’accueillir ces nouveaux appareils. Par ailleurs, les équipages australiens ont bénéficié d’une formation auprès de leurs homologues américains. Plusieurs équipes, tant aériennes que terrestres, sont déjà qualifiées sur le modèle AH-64E.

Lors du salon aéronautique d’Avalon en mars dernier, un responsable militaire australien a confirmé que quatre Apaches supplémentaires sont attendus en 2026.

Au-delà des opérations terrestres, l’armée envisage que les AH-64E stationnés à Townsville puissent également être déployés à partir des deux navires d’assaut amphibie australiens, le HMAS Canberra et le HMAS Adelaide. Des essais initiaux ont déjà été réalisés avec des Apaches américains pour valider leur capacité opérationnelle à bord de ces bâtiments.

« L’arrivée de ces hélicoptères constitue un véritable coup de pouce pour la capacité militaire de l’Australie tout en créant de nouveaux emplois hautement qualifiés dans le secteur aérospatial », a déclaré Amy List, directrice générale de Boeing Défense en Australie.

« Au fur et à mesure de l’avancement du programme Apache, nous continuerons à intégrer des composants fabriqués localement dans les flottes australiennes et internationales, renforçant ainsi notre chaîne d’approvisionnement et développant les compétences souveraines », a-t-elle ajouté.

« Grâce à notre contrat de soutien initial de sept ans pour l’Apache, nous créons 230 emplois dans le Queensland. Les premiers 36 ingénieurs en formation et apprentis en maintenance aéronautique débuteront leur formation en janvier 2026 et rejoindront notre équipe actuellement en charge des 80 hélicoptères de transport CH-47F », a précisé Amy List.

L’Australie devient ainsi le dix-huitième pays à intégrer l’Apache dans ses forces armées. Près de 1300 AH-64E sont actuellement en service dans le monde.

La flotte australienne sera assemblée avec de nombreuses pièces produites par des entreprises locales, notamment les harnais de câblage et panneaux électriques de Cablex, les baies avioniques d’Axiom Precision Manufacturing, les ensembles usinés, les boîtiers de longerons verticaux de Ferra, ainsi que les carénages composites de Mincham.

Boeing, leader mondial de l’aérospatiale et acteur majeur de l’exportation américaine, conçoit, fabrique et assure la maintenance d’avions commerciaux, de systèmes de défense et spatiaux pour des clients dans plus de 150 pays.