Article de 384 mots ⏱️ 2 min de lecture

La Marine américaine a relevé le commandant Adam Ochs de son poste à bord de l’USS Santa Barbara (LCS 32) à la suite d’une « perte de confiance » dans sa capacité à diriger ce navire de combat littoral.

L’annonce a été faite depuis Manama, à Bahreïn, où le navire est déployé sous l’autorité du Commandement de la Task Force 55.

Selon un communiqué de la Marine, le capitaine Kelley Jones, commandant de la Task Force 55, a relevé Ochs de son commandement. Le commandant Jeff Steiner a temporairement pris la relève, avant que le commandant Linzy Lewis, du « Gold Crew » du navire, ne prenne le commandement.

Le service a précisé que cette décision « n’a pas d’impact sur la mission ni le calendrier du navire », soulignant que la Marine « maintient les normes les plus élevées pour ses dirigeants et les tient responsables lorsque ces standards ne sont pas atteints ».

L’USS Santa Barbara reste déployé dans la zone d’opérations de la 5e flotte américaine, qui couvre le golfe Arabo-Persique, le golfe d’Oman, la mer Rouge et une partie de l’océan Indien. Ochs, qui commandait le navire depuis novembre 2023, a été réaffecté au Commandement naval des forces de surface du Sud-Ouest.

Ce changement intervient alors qu’une turbulence continue affecte la haute direction de la Marine américaine. Vendredi, le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a limogé Jon Harrison, chef d’état-major de la Marine, mettant fin au mandat de cette figure clé de la réforme de la défense initiée sous l’administration Trump. Nommé en janvier, Harrison avait apparemment cherché à imposer des changements majeurs dans la politique et la structure budgétaire de la Marine en collaboration avec le secrétaire à la Marine John Phelan, un proche politique confirmé en mars.

Dans un communiqué, le Pentagone a seulement confirmé le départ de Harrison, affirmant : « Il ne servira plus en tant que chef d’état-major auprès du secrétaire à la Marine. Nous lui sommes reconnaissants pour son service au département. » Ce limogeage intervient quelques jours après la confirmation de l’ancien officier naval Hung Cao au poste de sous-secrétaire à la Marine, marquant une phase d’ajustements importants au sein du service.