Article de 279 mots ⏱️ 2 min de lecture

Des chefs d’état-major de l’air de 14 pays partenaires se sont réunis au quartier général du Commandement aérien allié (AIRCOM) à Ramstein, en Allemagne, pour la Conférence 2025 des chefs d’état-major de l’air des pays partenaires (PACC).

Organisée les 18 et 19 septembre sous la présidence de l’actuel commandant d’AIRCOM, le maréchal de l’air Johnny Stringer, cette rencontre a offert un espace d’échanges sur les défis liés à la puissance aérienne et sur la coopération entre les nations.

L’ordre du jour comprenait notamment des mises à jour concernant l’Agile Combat Employment (ACE), la lutte contre les véhicules aériens sans pilote (C-UAV) ainsi que les partenariats militaires.

Le colonel Kevin Anderson, du Centre de compétence joint sur la puissance aérienne, a présenté un briefing, tandis que le général Takehiro Morita des Forces d’autodéfense aériennes japonaises a abordé la coopération de l’OTAN dans une perspective indo-pacifique.

L’OTAN a souligné que cette conférence est une opportunité pour les pays partenaires d’échanger leurs points de vue sur la puissance aérienne et de renforcer la coopération. Selon l’Alliance, ces partenariats contribuent au développement des politiques, à l’interopérabilité, à la gestion des crises et au renforcement des institutions nationales de défense.

La Conférence des chefs d’état-major de l’air des pays partenaires fait partie des nombreux forums utilisés par l’OTAN pour approfondir la collaboration avec des pays non membres et garantir le partage des leçons, des perspectives et des capacités à travers les régions.