Article de 437 mots ⏱️ 2 min de lecture

La Royal Thai Air Force (RTAF) a passé commande pour un Airbus A330 Multi Role Tanker Transport Plus (MRTT+).

Basé sur la plateforme A330neo, cet appareil sera équipé à la fois de systèmes de ravitaillement par perche et par tuyau-toile, d’un kit d’évacuation médicale ainsi que d’une cabine configurée pour des missions VVIP.

Airbus a confirmé que la conversion militaire de l’avion se déroulera au Centre A330 MRTT de Getafe, en Espagne, à partir de 2026, avec une livraison finale prévue en 2029.

« Le choix de la Thaïlande pour l’A330 MRTT+ témoigne de la confiance accordée à cette plateforme, tout en intégrant une évolution majeure en termes d’efficacité, de capacités et de durabilité », a déclaré Jean-Brice Dumont, responsable de la puissance aérienne chez Airbus Defence and Space. « Cette évolution naturelle de l’A330 MRTT, qui sera un atout clé pour les opérations de la Royal Thai Air Force, s’appuie sur une performance éprouvée par neuf clients dans le monde, avec plus de 340 000 heures de vol accumulées. »

Le MRTT+ intègre des innovations tirées de l’avion commercial A330-800, notamment les moteurs Rolls-Royce Trent 7000, une nouvelle aérodynamique et des winglets redessinés, qui permettent à Airbus d’annoncer une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 8 % ainsi qu’une diminution des nuisances sonores. Une masse maximale au décollage portée à 242 tonnes vise à augmenter l’autonomie et la capacité de transfert de carburant.

Airbus précise que le nouvel appareil conserve une commonality de 95 % avec les A330 MRTT existants, facilitant ainsi la formation et le support logistique. Plus de 85 exemplaires ont été commandés dans le monde par 11 clients, Airbus revendiquant plus de 90 % du marché hors États-Unis.

Par ailleurs, Airbus a signé un protocole d’accord renforcé avec Thai Aviation Industries (TAI) pour assurer la maintenance en Thaïlande du MRTT+, étendant ainsi la coopération déjà en place sur la flotte de C295 thaïlandaise. Jean-Brice Dumont a souligné : « Grâce à notre partenariat avec TAI, Airbus s’engage à transférer compétences, savoir-faire et technologies pour développer davantage les capacités aérospatiales en Thaïlande. Ce protocole élargi garantit que l’A330 MRTT+ de la RTAF sera entretenu localement, tout en renforçant notre contribution à l’écosystème de défense thaïlandais et à la croissance industrielle. »

Enfin, Airbus estime que cet avion contribuera à renforcer la posture de défense de la Thaïlande tout en offrant une capacité supplémentaire pour les missions d’aide humanitaire et de gestion des catastrophes.