AeroVironment décroche un contrat de 499 millions de dollars de l’AFRL pour des matériaux résistants aux radiations électromagnétiques. Cette collaboration sur dix ans vise à développer des solutions protectrices destinées aux combattants exposés au spectre électromagnétique, enjeu crucial des conflits modernes.
ARLINGTON, Virginie, 1er octobre 2025 – AeroVironment, Inc. (NASDAQ : AVAV), acteur majeur de l’innovation en recherche et développement pour la sécurité nationale et la protection des forces, a été retenu par le laboratoire de recherche de l’US Air Force (AFRL) pour un contrat unique à durée indéterminée (IDIQ) d’un montant de 499 millions de dollars. Ce contrat porte sur le programme High-Performance Electromagnetic Spectrum Survivable Materials Advancement (HELMSSMAN), qui vise à faire progresser les technologies matérielles pour protéger les militaires contre les effets nocifs des radiations électromagnétiques.
Wahid Nawabi, directeur général d’AeroVironment, souligne : « À mesure que les technologies évoluent et que les tactiques de champ de bataille changent, AV aide les combattants à anticiper les menaces émergentes. Que ce soit par nos systèmes autonomes, nos technologies anti-drones multi-couches, nos avancées dans la communication satellite et la surveillance spatiale, ou par HELMSSMAN, notre recherche et développement avancée, nous relevons les défis les plus critiques en transférant rapidement l’innovation du laboratoire vers le terrain. »
Deux premiers marchés d’une valeur totale de 246 millions de dollars ont été attribués :
- Développement avancé de matériaux de protection visuelle (98 millions de dollars) : ce volet vise à concevoir une gamme de protections contre les effets du spectre électromagnétique, sans compromettre la sécurité ou la performance opérationnelle. L’équipe étudiera les interactions entre ces radiations, les matériaux, les systèmes et le personnel afin de créer des systèmes de protection visuelle adaptés aux futurs enjeux du combat.
- Développement avancé de matériaux pour la résilience au spectre électromagnétique (148 millions de dollars) : ce chantier consistera à analyser les impacts des sources électromagnétiques sur les matériaux, composants et systèmes américains, puis à développer des moyens d’atténuation pour garantir l’efficacité des chaînes d’engagement dans des environnements complexes. Une infrastructure de tests et des méthodes de modélisation seront créées pour accélérer la mise en œuvre de mesures éprouvées en conditions réelles.
Ce programme inclut la recherche, le développement, les essais, les évaluations, la réalisation de prototypes, ainsi que la démonstration et la transition technologique vers des matériaux protecteurs contre les menaces électromagnétiques. Les travaux doivent débuter dès ce mois.
Fort de son expertise multidomaine et de son expérience en fourniture de solutions matérielles innovantes à l’AFRL, AeroVironment fera progresser ces matériaux de protection électronique grâce à ses compétences dans les domaines de l’énergie dirigée, des champs de tir, et des capacités avancées de modélisation et simulation (M&S), ainsi qu’au travers de ses transferts technologiques dans le secteur spatial. L’entreprise avait déjà collaboré avec l’AFRL pour le développement de matériaux résistants aux lasers, ainsi que pour des matériaux électroniques, photoniques, électro-optiques et quantiques, destinés aux missions de renseignement, surveillance, reconnaissance (ISR) et guerre électronique (EW).
Le Dr John Hogan, vice-président de la Recherche et Développement avancée chez AeroVironment, déclare : « Nous avons démontré notre capacité unique à gérer et exécuter des programmes de recherche stratégiques. Ce contrat vient renforcer et prolonger notre travail en développement de matériaux avec l’AFRL. Nous sommes fiers d’être un partenaire de confiance sur ce projet. »
L’équipe avancée de R&D d’AeroVironment, basée à Dayton dans l’Ohio, est dédiée à la création de matériaux durcis et intelligents capables d’adapter leurs propriétés dynamiquement pour protéger le combattant, ses capteurs ainsi que ses équipements – véhicules terrestres, aéronefs et infrastructures. Bénéficiant d’une expertise approfondie en systèmes thermiques, optiques et électroniques, cette équipe identifie les défis et vulnérabilités des différents domaines opérationnels afin de développer des solutions matérielles efficaces contre les menaces électromagnétiques.