Le président russe Vladimir Poutine devrait se rendre à New Delhi les 5 et 6 décembre pour la 23e réunion annuelle du Sommet Inde-Russie. Il s’agira de sa première visite en Inde depuis le début du conflit russo-ukrainien en février 2022.
Cette visite fait suite à une rencontre entre le président Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi à Tianjin, en Chine, le 1er septembre, lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), où l’invitation pour le sommet de décembre a été renouvelée. Le Kremlin avait déjà confirmé l’acceptation par Poutine d’une invitation antérieure de Narendra Modi.
Le partenariat stratégique solide et de longue date entre l’Inde et la Russie se poursuit, Moscou restant un fournisseur majeur dans les domaines de l’armement et de l’énergie. Depuis le début du conflit en Ukraine, il y a près de quatre ans, l’Inde a considérablement augmenté ses importations de pétrole russe à prix réduit, devenant ainsi l’un des principaux acheteurs de la Russie et contribuant à maintenir les revenus de Moscou malgré les sanctions occidentales.
Les accords de défense figurent également en bonne place à l’ordre du jour de ce sommet. La Russie devrait notamment promouvoir la vente de son avion de combat de cinquième génération Su-57E, tandis que l’Inde manifeste un intérêt marqué pour le système avancé de défense antimissile S-500.