Au 1er octobre, le ministère fédéral de la Défense allemand a adopté sa nouvelle organisation interne. Cette réorganisation majeure se caractérise notamment par l’augmentation du nombre de secrétaires d’État civils de deux à trois, ainsi que par une restructuration des départements, intégrant notamment deux nouvelles directions générales – Forces armées et Renforcement – afin d’accélérer la transformation de l’armée en vue de la défense nationale et collective. La direction générale des Forces armées relève directement de l’inspecteur général des forces armées.
Les grandes lignes de ces changements étaient déjà connues depuis juillet. Au 1er octobre, le ministère de la Défense a publié un nouvel organigramme détaillant les responsables jusqu’au niveau des chefs de département.
Voici un aperçu des principales structures et des noms associés :
Nils Hilmer, déjà secrétaire d’État et proche du ministre de la Défense Boris Pistorius, devient adjoint du ministre dans sa fonction de détenteur de l’autorité de commandement sur les forces armées (IBUK). Il supervise désormais la nouvelle direction générale Renforcement, confiée à Alexander Götz, ex-chef du département Infrastructure, protection de l’environnement et services (IUD). Cette direction gérera le recrutement, le service militaire de remplacement ainsi que l’infrastructure de la Bundeswehr. Sous la responsabilité de Hilmer restent également les départements Politique, dirigé par Jasper Wieck, et Budget, toujours sous la conduite de Karl Henning Bald.
Le général Carsten Breuer, inspecteur général des forces armées, reste en poste mais est formellement subordonné au secrétaire d’État Hilmer. Sous son autorité directe est placée la nouvelle direction générale Forces armées, couvrant un large spectre allant de la préparation opérationnelle au service de santé, ainsi qu’aux missions permanentes de la Bundeswehr. Cette direction est dirigée par le général de corps d’armée Gunter Schneider, ancien chef du département Stratégie militaire, Engagement et opérations (MEO), désormais intégré dans la nouvelle structure.
En tant que nouveau secrétaire d’État, Jens Plötner, ancien conseiller en politique étrangère de l’ex-chancelier Olaf Scholz, prendra en charge l’armement et l’innovation. Il supervise les départements Armement, toujours dirigé par le vice-amiral Carsten Stawitzki, et la nouvelle direction Innovation et Cyber, à la tête de laquelle se trouve le général de corps d’armée Michael Vetter, précédemment responsable du département Cyber/Technologies de l’information (CIT).
Enfin, le troisième secrétaire d’État, Jan Stöß, ex-chef du département Juridique, sera principalement chargé de la gestion administrative du ministère. Il dirige la nouvelle direction Centrale, confiée à Oda Döring, ancienne responsable du département Personnel, à présent responsable aussi du management des ressources humaines de la Bundeswehr. Le département Juridique fait également partie de son périmètre, sous la direction confirmée de Anke Domurath, jusque-là chef adjointe.
Le ministre reste par ailleurs assisté, dans le domaine parlementaire, par deux secrétaires d’État parlementaires. Nils Schmid est chargé des départements Armement, Innovation et Cyber, Juridique et Direction Centrale, tandis que Sebastian Hartmann supervise les Forces armées, la Politique et le Renforcement.
(Photo : Le ministre de la Défense Boris Pistorius à son arrivée pour la réunion de travail du gouvernement fédéral à la Villa Borsig à Berlin, le 30 septembre 2025 – Florian Gärtner/photothek.de)