Depuis mercredi matin, le gouvernement américain est à l’arrêt, contraignant les militaires à envisager de poursuivre leur service sans percevoir de salaire dans un avenir proche.
Voici les informations essentielles concernant les obligations de service, le versement des salaires, les prestations et les dispositifs d’aide disponibles pour ceux rencontrant des difficultés.
Service actif, paie et changements de station
Toutes les bases militaires américaines, sur le territoire national comme à l’étranger, restent pleinement opérationnelles pour les militaires en service actif. Le Pentagone a indiqué que les missions telles que les entraînements unitaires et le soutien aux opérations en cours ne seront pas impactés. Toutefois, des perturbations sont à prévoir dans certaines tâches dépendant du personnel civil, actuellement en congé administratif.
« Bien que la fermeture gouvernementale puisse affecter certaines opérations, les services essentiels liés à la préparation opérationnelle et à la sécurité demeurent assurés », a déclaré mercredi un porte-parole de l’Armée de Terre.
Le versement des salaires aura lieu mercredi comme prévu, selon le Pentagone. Le premier paiement susceptible d’être affecté par cette fermeture sera celui du 15 octobre. La plupart des changements permanents de station (PCS) devraient être suspendus durant cette période.
« Les militaires continueront à exercer leur devoir normalement, sans rémunération, jusqu’à l’adoption d’une résolution budgétaire ou d’une loi de finances signée par le Congrès », a précisé le Département de la Défense. « Le personnel civil non affecté à des missions exceptionnelles sera mis en congé sans solde. »
Malgré l’absence de financement parlementaire, le Département de la Défense poursuivra les opérations militaires et certaines autres missions grâce aux fonds disponibles, selon un document de planification publié par le Pentagone en septembre.
Ce document souligne que les priorités majeures des forces américaines incluent les opérations à la frontière américano-mexicaine, les missions au Moyen-Orient, la défense antimissile dite « Golden Dome », la maintenance des dépôts, la construction navale, ainsi que d’autres missions critiques.
Le recrutement se poursuit, notamment dans les centres de traitement d’entrée dans l’armée (MEPS), tout comme les interventions d’urgence, les entraînements et exercices nécessaires au maintien de la préparation opérationnelle.
Soins médicaux militaires et prestations aux anciens combattants
Les soins hospitaliers dans les établissements médicaux militaires se poursuivent, ainsi que les soins ambulatoires d’urgence, les consultations dans les centres dentaires militaires, les soins pris en charge par TRICARE dans le secteur privé et les traitements des combattants blessés, y compris les interventions chirurgicales visant à restaurer les fonctions ou l’apparence.
Le Département des Anciens Combattants (VA) a confirmé que ses établissements médicaux resteront ouverts, incluant les centres médicaux, les cliniques ambulatoires et les centres d’accueil pour anciens combattants. Les prestations de la VA liées aux compensations, au GI Bill et au logement continueront d’être traitées et versées.
Les militaires retraités continueront à percevoir leurs pensions.
Les funérailles dans les cimetières nationaux seront également maintenues.
Services aux familles et sur les bases
Les écoles du Département de l’Éducation du Département de la Défense resteront ouvertes, bien que les activités extrascolaires et sportives puissent être suspendues pendant la fermeture, a précisé le Chief Master Sergeant de l’Armée de l’Air, David Flosi.
Les services de garde d’enfants, tels que les centres de développement de la petite enfance, les garderies avant et après l’école ainsi que les centres jeunesse, pourraient également être perturbés. Flosi recommande aux familles de vérifier auprès de leurs installations locales.
Les dispositifs de soutien comme Military OneSource et les opportunités éducatives et professionnelles pour les conjoints continueront de fonctionner.
Dans toutes les armées, les commerces situés sur les bases resteront ouverts. Le Navy Exchange a confirmé sur le réseau X que ses magasins, y compris les logements Navy Lodge, continueront leurs activités. Le chef Flosi a également indiqué que les magasins de l’Army & Air Force Exchange Service (AAFES) resteront accessibles, ainsi que les supérettes, stations-service, restaurants, centres commerciaux et cinémas présents sur les bases.
Un porte-parole du Corps des Marines a assuré que les services sur les installations marines continueront, incluant les programmes de garde d’enfants, les écoles, les commissariats et magasins. « Les opérations pourront être réduites, mais les services essentiels restent disponibles pour les Marines, leurs familles et les résidents. Le personnel assurant la santé, la sécurité et les services d’urgence poursuivra ses missions », a expliqué le Major Jacoby Getty.
Militaires confrontés à des difficultés financières
Certaines institutions financières au service de la communauté militaire ont déjà proposé des aides liées aux retards de paie. La Navy Federal Credit Union offre des prêts à 0% d’intérêt depuis 2011 aux militaires impactés. USAA a envoyé aux clients un e-mail proposant un prêt sans intérêt pouvant atteindre 6 000 dollars. L’organisation Army Emergency Relief a également annoncé une aide financière en vue des problèmes de paie du 15 octobre.
Les départements de l’Armée de l’Air et de la Marine ont diffusé des communiqués d’information sur les ressources disponibles pour les militaires et civils affectés par la fermeture.
Le Navy-Marine Corps Relief Society (NMCRS) propose elle aussi une aide financière d’urgence aux marins et marines en difficulté sans salaire.
« La fermeture gouvernementale pourrait avoir un impact considérable sur les marins, les marines en service actif et leurs familles. Depuis plus de 120 ans, la NMCRS est prête à soutenir ceux qui protègent notre pays, » a déclaré l’amiral à la retraite Dawn Cutler, directrice des opérations de la NMCRS. « La vie militaire comporte de nombreux défis, et la perte de revenus en aggrave considérablement les effets. »
« Les aviateurs et gardiens confrontés à des difficultés financières doivent contacter leur chaîne de commandement », rappelle un porte-parole de l’Armée de l’Air.
« D’autres situations et défis peuvent survenir, il est donc essentiel de rester en contact étroit avec votre hiérarchie, surtout en cas de difficulté. Votre encadrement ne pourra vous aider que s’il est informé de votre situation », a souligné David Flosi.
Quelle durée pour cette fermeture gouvernementale ?
Les durées des fermetures gouvernementales aux États-Unis ont beaucoup varié. Parmi les dix depuis 1980, quatre ont duré un jour ou moins, tandis que seules trois ont excédé une semaine.
La plus longue fermeture a duré 35 jours de décembre 2018 à janvier 2019, sous la présidence de Donald Trump. Lors de cette crise, la Garde côtière, rattachée au Département de la Sécurité intérieure, avait publié un guide, largement moqué, suggérant aux employés civils de faire des ventes de garage, garder des enfants ou promener des chiens pour compenser la perte de salaire.
Lors de la coupure budgétaire de 2013, le Congrès avait adopté une loi distincte, le Pay Our Troops Act, garantissant le paiement des militaires. En septembre de cette année, la représentante Jennifer Kiggans a introduit une proposition similaire. Celle-ci n’a toutefois pas été adoptée par la Chambre des représentants, reflétant l’impasse politique actuelle et laissant les soldats sans versement spécifique durant cette période.
Le Département des Anciens Combattants a publié un communiqué précisant les services qui seront affectés ou maintenus pendant la fermeture.