Article de 604 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le Premier ministre indien Narendra Modi a salué mardi le plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin au conflit à Gaza, estimant qu’il offre une voie vers une paix longue durée et durable entre la Palestine et Israël. Donald Trump a officiellement présenté son plan de paix en 20 points pour mettre un terme à la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, lors d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche.

Dans un message publié sur X, Narendra Modi a déclaré : « Nous accueillons avec satisfaction l’annonce du président Donald J. Trump d’un plan global pour mettre fin au conflit à Gaza. Ce plan offre une voie viable vers une paix, une sécurité et un développement durables pour les peuples palestinien et israélien, ainsi que pour l’ensemble de la région du Moyen-Orient. »

Le Premier ministre indien a ajouté : « Nous espérons que tous les acteurs concernés s’uniront pour soutenir l’initiative de Donald Trump et contribueront à cet effort afin de mettre fin au conflit et d’assurer la paix. »

L’Inde a depuis longtemps plaidé en faveur d’une résolution pacifique du conflit israélo-gazaoui, promouvant la stabilité et la paix dans cette région stratégique.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec Benjamin Netanyahu, Donald Trump a indiqué que si le Hamas acceptait sa proposition, les otages seraient libérés et la guerre prendrait fin. « Il est temps que le Hamas accepte les termes du plan que nous avons présenté aujourd’hui. J’ai entendu dire que le Hamas souhaite en finir, » a-t-il déclaré.

Toutefois, le président américain a averti que si le Hamas rejetait ce plan, « Israël bénéficierait de mon soutien total pour achever la destruction de la menace que représente le Hamas. »

De son côté, Benjamin Netanyahu a exprimé son soutien au plan de paix, soulignant qu’il atteint les « objectifs de guerre » d’Israël tout en menaçant de « finir le travail » si le Hamas ne se plie pas à cette proposition. « Cela peut se faire de manière facile ou de manière difficile, » a-t-il ajouté.

Le plan de paix de Donald Trump pour Gaza prévoit la mise en place d’un gouvernement technocratique provisoire, dans lequel Israël s’engage à ne pas annexer la bande de Gaza et garantit qu’aucun résident ne sera expulsé. L’accord appelle à un cessez-le-feu immédiat en cas d’acceptation, avec le retour de tous les captifs, vivants ou décédés, dans un délai de 72 heures.

Le gouvernement de transition à Gaza sera supervisé par une nouvelle autorité internationale, le « Board of Peace », présidée par Donald Trump et composée d’autres membres dont l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Cette instance définira le cadre et gérera le financement de la reconstruction de Gaza, jusqu’à ce que l’Autorité palestinienne ait mené à bien un programme de réformes, pour reprendre le contrôle de la région.

Les membres du Hamas qui s’engageront dans la voie de la paix bénéficieront d’une amnistie, tandis que les autres se verront offrir un passage sécurisé à l’étranger. La sécurité à Gaza sera assurée par des forces régionales et internationales, qui aideront également à former la police palestinienne. L’aide humanitaire sera délivrée aux niveaux convenus. Enfin, les États-Unis faciliteront un dialogue continu entre Israéliens et Palestiniens pour soutenir une coexistence durable.