Le groupe aéronaval britannique, mené par le HMS Prince of Wales, a participé à l’exercice Bersama Lima 2025 au large des côtes malaisiennes dans le cadre de l’opération Highmast, annonce la Royal Navy.
Organisé en septembre sous la direction du Quartier général interarmées malaisien, cet exercice est le plus important des entraînements annuels de type Combined Joint Force Training Exercises et Command Post Exercises menés par les pays du Five Powers Defence Arrangements (FPDA) : l’Australie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Royaume-Uni.
Une image aérienne publiée par la Royal Navy a montré le HMS Prince of Wales au centre de la formation multinationale lors d’un passage en formation des avions des membres du FPDA.
Le porte-avions était accompagné par la frégate australienne de classe Anzac HMAS Ballarat, la frégate britannique de type 23 HMS Richmond, ainsi que par les navires malaisiens KD Lekir et KD Sri Indera Sakti, sans oublier les bâtiments singapouriens RSS Formidable et une corvette missile de classe Victory.
La Royal Navy précise que le groupe aéronaval britannique est « une formation navale internationale puissante et de classe mondiale, dirigée par l’un des porte-avions Queen Elizabeth de la Royal Navy, actuellement le HMS Prince of Wales pour le CSG25, équipé de chasseurs F-35B. Il comprend des navires de guerre, des sous-marins et des appareils, déployés pour la projection de puissance, la sécurité maritime et les exercices conjoints avec les alliés à l’échelle mondiale. »
L’exercice Bersama Lima 2025 s’appuie sur Bersama Shield, tenu en mars, en intégrant les enseignements des éditions précédentes et prépare les conditions pour les activités à venir en 2026. La Royal Navy souligne que Bersama Lima 2025 est « une activité clé dans le cadre de l’opération Highmast, et que la participation du groupe aéronaval britannique constitue une contribution significative et nouvelle à l’exercice. »
La série d’exercices FPDA, qui se déroule depuis plusieurs décennies, est décrite par la Royal Navy comme « essentielle pour maintenir les relations du Royaume-Uni avec les nations du FPDA et un élément vital de l’activité de base britannique dans la région indo-pacifique. »