HII a présenté ROMULUS, une nouvelle famille de navires de surface autonomes modulaires propulsés par l’intelligence artificielle, intégrant la suite de contrôle autonome Odyssey développée par la société. Ces unités sont conçues pour renforcer les opérations navales des États-Unis et de leurs alliés.
Le premier modèle, ROMULUS 190, est en cours de construction sur une coque conforme aux standards commerciaux, permettant une production rapide et réplicable.
Mesurant 58 mètres de long, il pourra naviguer à des vitesses supérieures à 25 nœuds sur une distance minimale de 2 500 milles nautiques, tout en transportant jusqu’à quatre conteneurs ISO de 40 pieds. Les partenaires de développement incluent Breaux Brothers, Beier Integrated Systems et Incat Crowther.
HII précise que ROMULUS répond aux besoins émergents de la Marine américaine, du Corps des Marines, des forces interarmées et des marines alliées, avec un accent sur la modularité, l’endurance et la maîtrise des coûts. Chris Kastner, président et CEO de l’entreprise, déclare : « Le combat de demain exige vitesse, agilité et résilience, autant d’atouts intégrés à la famille ROMULUS propulsée par Odyssey. En associant un savoir-faire de classe mondiale en construction navale à plusieurs décennies d’expertise en systèmes autonomes, nous livrons une capacité de drones navals en essaim prête pour la prochaine génération d’opérations. »
Le logiciel Odyssey, déjà utilisé sur 35 plateformes de navires autonomes avec plus de 6 000 heures de fonctionnement auprès de la Marine américaine, des Marines, de la Garde-côtière et de clients internationaux, offre des capacités de commande individuelle et collective (essaim). Son architecture ouverte, compatible avec les standards gouvernementaux, facilite l’intégration rapide de nouveaux capteurs et charges utiles tout en favorisant la collaboration entre industrie, administrations et monde académique.
Le système ROMULUS est reconfigurable pour remplir des missions multi-domaines, notamment la lutte contre les drones aériens, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (ISR), les opérations de frappe ainsi que le déploiement de véhicules autonomes sous-marins et aériens. Associé aux véhicules sous-marins autonomes REMUS d’HII, il étend la portée en milieu subaquatique et renforce les capacités de lutte contre les mines et la guerre anti-sous-marine, tout en limitant les risques pour les unités habitées.
Ce programme a bénéficié des contributions du groupe Dark Sea Labs Advanced Technology d’HII et intègre des technologies d’entreprises spécialisées telles que Shield AI, Applied Intuition et C3 AI, pour améliorer l’autonomie, la classification des objets et la maintenance.
Parmi ses caractéristiques clés, ROMULUS se conforme aux réglementations internationales sur les collisions, propose une autonomie multi-agent pour des opérations en essaim complexes, ainsi qu’un pilotage intelligent incluant la surveillance de l’état des systèmes et la fusion de données issues des capteurs. Il est également conçu pour s’aligner avec les futurs concepts d’opérations de la marine américaine.
HII souligne que ROMULUS s’appuie sur son expérience avec la gamme REMUS de véhicules sous-marins autonomes, dont plus de 700 unités ont été livrées à travers le monde. Cette nouvelle famille ambitionne d’offrir une solution duale couvrant à la fois les opérations de surface et sous-marines.