Un avion de combat Sukhoi Su-34 s’est écrasé dans la région russe de Voronezh, a annoncé le ministère russe de la défense dans un communiqué du mercredi 20 septembre 2023.
Le « propagandiste » russe Ilya Tumanov a confirmé le crash de l’avion Su-34 sur son influente chaîne Fighterbomber.
« Il y avait un problème dans le train d’atterrissage. Après avoir essayé de le résoudre par tous les moyens possibles et impossibles, l’équipage a fini par s’éjecter de l’avion », a écrit M. Tumanov sur Telegram.
Le ministère de la défense a déclaré que les deux membres d’équipage à bord de l’avion de chasse, d’une valeur de 50 millions de dollars, avaient réussi à s’éjecter en toute sécurité de l’appareil avant qu’il ne s’écrase, vers 10 heures du matin, heure locale.

Les autorités ont déclaré que l’avion supersonique s’était écrasé « au cours d’un vol d’entraînement programmé » sans munitions, et que la cause de l’accident pourrait être un défaut technique.
L’avion biplace Sukhoi s’est écrasé dans la région de Voronezh, à proximité de la frontière orientale de l’Ukraine avec la Russie.
Cet accident survient quelques jours après qu’un avion russe Su-24 se soit écrasé dans le district de Kalachevsky, dans la région de Volgograd, apparemment au cours d’un vol d’entraînement programmé. La cause de l’accident n’a pas encore été déterminée. L’équipage serait décédé dans l’accident.
« L’avion s’est écrasé loin des zones habitées. Il n’y a pas eu de victimes », a déclaré le ministère russe de la défense.
En octobre 2022, un autre chasseur Su-34 s’est écrasé sur un immeuble résidentiel dans une petite ville portuaire de la région de Krasnodar Krai, dans l’ouest de la Russie, lors d’un vol d’entraînement, tuant 15 personnes, selon les autorités.
« Alors qu’il montait pour effectuer un vol d’entraînement sur l’aérodrome militaire du district militaire sud, un avion Su-34 s’est écrasé », a déclaré le ministère russe de la défense dans un communiqué. « Selon les rapports des pilotes éjectés, la cause de l’écrasement de l’avion est un incendie dans l’un des moteurs pendant le décollage.
En mars, un autre Su-34 s’est écrasé à Yenakievo, dans l’oblast de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, les rapports indiquant que l’Ukraine n’était pas impliquée.