L’agence d’acquisition suédoise Försvarets Materielverk (FMV) a annoncé le 18 septembre 2025 la signature d’un contrat avec la société finlandaise Marine Alutech Oy pour la fourniture de 20 nouveaux bateaux d’assaut destinés aux bataillons amphibies. Ces navires remplaceront ceux que la Suède avait précédemment transférés à l’Ukraine et permettront de renforcer les capacités de transport des unités sur les théâtres opérationnels et dans les zones de base.
Ces nouveaux bateaux modulaires sont conçus pour être robustes et faciles à manœuvrer. Ils peuvent embarquer huit militaires de troupe ainsi que deux membres d’équipage, ou transporter de petites quantités de fret. Leur conception facilite les opérations de transport ainsi que les phases de chargement et déchargement. Comparés aux versions antérieures, ces bateaux bénéficient de multiples améliorations techniques.
La Suède a récemment commandé d’autres Combat Boat 90
« Il s’agit avant tout d’adopter des mesures visant à renforcer la sécurité maritime et d’adapter les moyens aux nouveaux besoins des bataillons amphibies », explique Agnes Moberg, cheffe de projet dans la division marine du FMV. Le contrat principal s’élève à environ 130 millions de couronnes suédoises (soit 11,8 millions d’euros) et porte sur 20 unités. Le premier exemplaire servira de prototype avant la livraison des navires suivants, échelonnée jusqu’en 2028.
Par ailleurs, la Suède a récemment passé une commande de 22 nouveaux bateaux de combat de type Combat Boat 90 (CB90) de la génération « Next » auprès du groupe Saab. Les deux sociétés, Saab et Marine Alutech, sont aussi en compétition pour la fourniture des futures vedettes multi-usages allemandes. La commande allemande devrait porter dans un premier temps sur 15 exemplaires (probablement 10 fermes et 5 en option) destinés au Kommando Spezialkräfte Marine (KSM) ainsi qu’au Bataillon de la Marine. Saab propose le CB90 tandis que Marine Alutech met en avant son modèle Watercat M18 AMC.