Article de 406 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le gouvernement travailliste a annoncé un financement de 2,5 millions de livres sterling pour la création d’un nouveau centre de développement de la soudure à Glasgow, après que le gouvernement écossais a refusé de soutenir ce projet.

Cette annonce sera faite par le secrétaire à la Défense, John Healey, lors de son discours au Congrès du Parti travailliste.

Ce centre de 11 millions de livres vise à offrir une formation spécialisée en soudure et à soutenir le recrutement de main-d’œuvre dans le secteur de la défense. Il sera initialement géré par Rolls Royce Submarines en partenariat avec le Malin Group et l’Université de Strathclyde, avec la capacité d’accueillir d’autres organisations à l’avenir. L’installation sera financée dans le cadre du contrat Unity du gouvernement avec Rolls Royce, un accord de huit ans d’une valeur d’environ 9 milliards de livres destiné à assurer le soutien à la flotte de sous-marins nucléaires de la Royal Navy.

« Le Parti travailliste est fier du patrimoine maritime de l’Écosse, et nous prenons des mesures pour garantir son succès à long terme. Là où le SNP ne soutient pas l’industrie écossaise, ni les jeunes ou notre sécurité nationale, le Parti travailliste intervient », a déclaré M. Healey. Il a ajouté que les initiatives récentes, notamment les exportations record dans le domaine de la défense, visent à « faire de l’Écosse une superpuissance de la construction navale à nouveau ».

Ce centre s’inscrit dans un ensemble plus large de mesures annoncées dans la Stratégie industrielle de la défense, comprenant un nouveau Pacte de croissance de la défense pour l’Écosse ainsi qu’un programme national de formation dans la défense doté de 182 millions de livres pour augmenter les effectifs du secteur. Selon le Parti travailliste, cet investissement contribuera à préserver les emplois dans la construction navale sur la Clyde et à soutenir l’industrie dans d’autres sites comme Rosyth et Methil.

Le leader du Parti travailliste écossais, Anas Sarwar, a également salué cette décision : « L’Écosse dispose de compétences de classe mondiale et d’une fière tradition dans la construction navale, mais à maintes reprises, le SNP a failli à les soutenir. Une fois de plus, c’est le Parti travailliste qui prouve qu’il est le seul à investir pour protéger notre sécurité et soutenir des emplois bien rémunérés ».