Article de 496 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le ministre indien de l’Intérieur, Amit Shah, a rejeté dimanche l’offre de cessez-le-feu proposée par les maoïstes, affirmant que si les extrémistes souhaitent se rendre et déposer les armes, ils seront les bienvenus et que les forces de sécurité ne tireront pas un seul coup de feu contre eux.

« Récemment, un courrier a été adressé, visant à semer la confusion, indiquant que ce qui s’est passé jusqu’à présent était une erreur, appelant à un cessez-le-feu et exprimant la volonté de se rendre de la part des Naxalites. Je tiens à dire qu’il n’y aura pas de cessez-le-feu. Si vous souhaitez vous rendre, il n’y a pas besoin d’un cessez-le-feu. Déposez les armes, aucun tir ne sera effectué », a déclaré Amit Shah.

Il a précisé que ceux qui souhaitent se rendre bénéficieront d’un accueil chaleureux et d’une politique de réhabilitation « attrayante ».

s’adressant à la séance de clôture d’un séminaire intitulé « Naxal Mukt Bharat » (Inde libérée du Naxalisme), Shah a également critiqué les partis de gauche pour leur soutien idéologique à l’extrémisme de gauche et a rejeté leur argument selon lequel le manque de développement serait à l’origine de la violence maoïste. Selon lui, c’est à cause de la « terreur rouge » que le développement n’a pas pu atteindre de nombreuses régions du pays pendant plusieurs décennies.

« Je vous le répète, il n’y aura pas de cessez-le-feu. Si vous souhaitez vous rendre, déposez les armes, aucun coup de feu ne sera tiré. Un tapis rouge vous attend », a-t-il insisté. Cette réponse fait suite à la proposition de cessez-le-feu faite par le Parti communiste d’Inde (maoïste) il y a quelque temps, après le renforcement des opérations de sécurité, notamment l’Opération Black Forest, menée à la frontière entre le Chhattisgarh et le Telangana, au cours de laquelle plusieurs hauts cadres naxalites ont été éliminés.

Le ministre a souligné que beaucoup croient qu’arrêter les assassinats commis par les Naxalites suffirait à éradiquer le naxalisme en Inde.

Or, ce n’est pas le cas, car le naxalisme s’est développé dans le pays parce que son idéologie a été encouragée par certains acteurs au sein de la société.

« Pourquoi le problème naxal est-il apparu, puis grandi et évolué dans notre pays ? Qui lui a apporté un soutien idéologique ? Tant que la société indienne ne prendra pas conscience de cela, des personnes qui ont apporté un soutien idéologique, légal et financier au naxalisme, la lutte contre ce fléau ne sera pas terminée », a-t-il expliqué, ajoutant : « Nous devons identifier et comprendre ceux qui continuent à nourrir l’idéologie naxaliste. »

Amit Shah a affirmé que l’Inde serait débarrassée du naxalisme d’ici au 31 mars 2026.