Le ministère de la Défense britannique a confirmé que le HMS Richmond, une frégate de type 23 déployée au sein du groupe aéronaval britannique, a fait escale à Manille dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération en matière de défense et à développer les liens commerciaux avec les Philippines.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un déploiement de huit mois du groupe aéronaval (CSG) dans la région indo-pacifique, qui comprend des engagements avec 30 pays. Selon le ministère, cet appel au port illustre la volonté du Royaume-Uni de maintenir une présence régionale continue et d’approfondir ses partenariats militaires et économiques.
Le ministre de la Défense, Lord Vernon Coaker, présent à Manille aux côtés du navire, a déclaré : « La relation entre le Royaume-Uni et les Philippines est solide et ne cesse de se renforcer. Ensemble, nous pouvons contribuer à façonner un Indo-Pacifique pacifique, stable et prospère. »
Il a ajouté : « Le déploiement du groupe aéronaval britannique dans la région Indo-Pacifique reflète l’importance stratégique de cette zone pour la sécurité et la prospérité du Royaume-Uni. »
Le gouvernement a inscrit cette visite dans le cadre de sa Revue stratégique de la défense, qui souligne l’interdépendance des sécurités euro-atlantique et indo-pacifique, et fixe un objectif d’augmentation des dépenses de défense à 2,6 % du PIB d’ici 2027.
Lors de cette visite, Lord Coaker a remis une lettre d’approbation du secrétaire à la Défense, John Healey, initiant les discussions sur un accord de statut des forces en visite (SOVFA) avec les Philippines. Le ministère de la Défense qualifie cette démarche d’étape majeure qui pourrait conduire à davantage d’exercices conjoints, de coopération navale et de renforcement des capacités.
Le HMS Richmond a organisé une journée dédiée à l’industrie, mettant en avant la technologie de défense britannique, que le ministère considère comme un levier pour l’emploi au Royaume-Uni et les exportations potentielles. Plus tard cette année, le Royaume-Uni participera pour la quatrième fois à l’exercice SAMA SAMA, apportant son expertise dans le cadre des efforts philippins de développement des capacités militaires.
Le déploiement du groupe aéronaval mobilise environ 4 000 personnels et couvre des zones allant de la Méditerranée, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est, jusqu’au Japon et à l’Australie. Le ministère de la Défense le présente comme un moyen pour le Royaume-Uni d’être « sûr chez lui et fort à l’étranger ».