Article de 497 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le président Donald Trump a annoncé le déploiement de troupes militaires à Portland et a autorisé le recours à la « force maximale » dans le cadre de l’utilisation récente de forces armées sur le territoire américain.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Trump a ordonné au Département de la Défense de mobiliser des troupes à Portland afin de lutter contre ce qu’il qualifie de « terroristes intérieurs » s’en prenant aux bâtiments de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE).

« À la demande de la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, je donne instruction au secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, de fournir toutes les troupes nécessaires pour protéger Portland, ville ravagée par la guerre, ainsi que toutes nos installations ICE assiégées par Antifa et autres terroristes domestiques », a écrit Donald Trump sur Truth Social. « J’autorise également, si nécessaire, l’emploi de la force maximale. »

Au moment de la publication, le Département de la Défense n’a pas communiqué le nombre de soldats engagés dans cette nouvelle opération ni la date précise de leur arrivée.

Portland devient ainsi la quatrième ville à accueillir des forces militaires en tant que dispositif de sécurité intérieure. En juin, Trump avait ordonné le déploiement de milliers de gardes nationaux ainsi que plusieurs centaines de Marines à Los Angeles, afin de répondre aux manifestations contre les opérations d’immigration, en charge de la protection des agents fédéraux et des bâtiments gouvernementaux. Plus de 2 000 gardes nationaux avaient également été mobilisés à Washington, D.C., en raison d’une montée présumée de la criminalité, avec la contribution de plusieurs États et du District de Columbia. Récemment, le gouverneur du Tennessee, Bill Lee, a demandé au président l’envoi de la Garde nationale à Memphis, où les troupes sont attendues cette semaine.

Donald Trump a déjà critiqué à plusieurs reprises Portland, qui a été le théâtre de nombreuses manifestations durant son premier mandat. Il avait notamment déclaré que la ville était désormais « comme un enfer sur terre ». Le président américain accuse plusieurs grandes villes d’être submergées par la criminalité et menace d’y déployer la Garde nationale et d’autres unités militaires, bien qu’il ne l’ait fait que dans quelques cas. Par ailleurs, plusieurs centaines d’agents fédéraux ont été envoyés dans d’autres villes comme Chicago.

Cette semaine, Trump a signé plusieurs décrets visant des organisations qu’il qualifie de terroristes domestiques. Parmi eux, il a officiellement désigné Antifa – une abréviation pour anti-fascistes, sans qu’il existe de groupe structuré sous ce nom – comme une organisation terroriste intérieure. Il a également ordonné à la National Joint Terrorism Task Force d’enquêter sur les groupes susceptibles de recruter pour des violences à motivation politique.