Article de 334 mots ⏱️ 2 min de lecture

Rheinmetall Canada a récemment réalisé avec succès des essais d’emploi amphibie de son véhicule terrestre sans pilote (UGV) Mission Master. Lors de l’événement de l’OTAN REPMUS (Robotic Experimentation and Prototyping using Maritime Uncrewed Systems), organisé pour la cinquième fois au Portugal du 1er au 26 septembre, le robot a été déployé par grue depuis un navire de guerre en pleine mer avant de se diriger vers la terre ferme. Cette série de tests, menée sous la coordination de la Marine portugaise, a permis d’évaluer un total de 276 systèmes sans pilote provenant de 24 pays.

Mission Master 2.0 débarque sur la plage

Pour cette mission, Rheinmetall Canada a équipé son Mission Master SP entièrement électrique d’un mât développé en interne, d’un radar fourni par le fabricant américain Echodyne, d’un drone câblé conçu par la société française Elistair ainsi que d’autres capteurs. Selon les images publiées, le véhicule était également doté de flotteurs latéraux pour assurer sa flottabilité. Cette version améliorée, baptisée Mission Master 2.0, est le fruit des retours d’expérience d’utilisateurs, notamment du Royaume-Uni, de la Norvège et des États-Unis. Finalement, l’UGV a réussi à atteindre la plage dans la zone de test.

Une famille modulable pour des missions variées

La gamme Mission Master de Rheinmetall comprend les versions SP, XT et CXT, spécialement conçues pour exécuter de manière autonome des missions telles que la logistique de dernière ligne, la surveillance discrète ou le transport de charges légères. Ces véhicules peuvent également être armés. Ils sont transportables en tant que charges tractées ou larguables par parachute, leur permettant d’intervenir dans des zones difficiles d’accès. Par ailleurs, ils peuvent être équipés de chenilles pour améliorer leur mobilité sur des terrains enneigés ou boueux.