Le groupe de formation de la marine indienne a fait escale à Mombasa, au Kenya, dans le cadre de son déploiement de formation longue distance dans la région sud-ouest de l’océan Indien.
Les navires du Premier Escadron de Formation de la Marine indienne (1TS) – INS Tir, INS Sujata, INS Shardul et le Navire de la Garde-Côtière indienne Sarathi – sont arrivés à Mombasa le 25 septembre. Cette escale marque une étape importante de leur mission, qui a déjà inclus des visites aux Seychelles, à l’île Maurice, à La Réunion et au Mozambique.
Le groupe naval a reçu un accueil cérémoniel de la Marine kenyane, en présence du conseiller à la défense de l’Inde et du Haut-commissaire par intérim d’Inde, selon un communiqué du Ministère indien de la Défense daté du 26 septembre.
Au cours de cette escale, les équipages des deux marines participeront à plusieurs exercices conjoints, notamment un exercice de partenariat maritime (Maritime Partnership Exercise – MPX) et un exercice de passage (Passage Exercise – PASSEX). Le programme inclut également une séance commune de yoga, des échanges culturels avec une prestation conjointe des formations musicales navales indienne et kenyane, ainsi que des actions de mécénat en faveur des communautés locales de Mombasa.
Cette visite illustre l’engagement de New Delhi à renforcer la coopération maritime dans la région de l’océan Indien. Elle confirme aussi la dynamique du programme MAHASAGAR (Mutual and Holistic Advancement for Security and Growth Across Regions), qui vise à approfondir la collaboration régionale en matière de sécurité et de développement.