Mazagon Dock Shipbuilders Limited (MDL), entreprise publique relevant du ministère de la Défense, a signé un protocole d’accord avec Guidance Tamil Nadu afin d’étudier la création d’un chantier naval neuf sur la côte Est de l’Inde.
Ce mémorandum, conforme à la Vision Maritime Amrit Kaal 2047 du gouvernement indien, a été signé le 19 septembre à Bhavnagar, dans l’État du Gujarat, selon un communiqué publié par le ministère de la Défense le 23 septembre. Biju George, directeur de la construction navale chez MDL, et Darez Ahamed, directeur général et PDG de Guidance Tamil Nadu, l’agence nodale de l’État chargée de la promotion et de la facilitation des investissements, ont officialisé l’accord lors d’une cérémonie organisée par le ministère des Ports, de la Marine marchande et des Voies navigables.
Le ministre fédéral des Ports, de la Marine marchande et des Voies navigables, Sarbananda Sonowal, était présent à cet événement mettant en avant la volonté du gouvernement de renforcer les infrastructures navales de l’Inde et d’accroître la capacité maritime du pays.
Le projet de chantier naval, encore à l’étude, devrait constituer un levier majeur pour l’écosystème industriel de la construction navale en Inde et renforcer la position du pays en tant qu’acteur mondial dans ce secteur stratégique.