Lors de son intervention à l’Assemblée générale des Nations unies, l’ancien président américain Donald Trump a accusé la Chine et l’Inde de constituer les « principaux financeurs » de la guerre en Ukraine en continuant d’acheter du pétrole russe.
Il a souligné que l’administration Trump avait appliqué un droit de douane supplémentaire de 25 % sur les importations en provenance de New Delhi en réaction à ses achats de pétrole russe, portant ainsi le total des taxes imposées par les États-Unis à l’Inde à 50 %, l’un des taux les plus élevés au monde.
« La Chine et l’Inde sont les principaux financeurs de cette guerre en poursuivant leurs achats de pétrole russe », a déclaré Donald Trump lors du débat général de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
De son côté, l’Inde a qualifié ces droits de douane d’« injustifiés et déraisonnables ». New Delhi a réaffirmé qu’à l’instar de toute grande puissance économique, elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts nationaux et sa sécurité économique.