NATIONAL HARBOR, Maryland, 21 septembre 2025. Lockheed Martin Skunk Works® présente Vectis, un avion de combat collaboratif (CCA) du groupe 5, à la fois survivable et létal, destiné à assurer une supériorité aérienne inégalée pour les forces armées américaines et alliées.
Ce système illustre l’expertise reconnue de l’entreprise en matière d’avions de chasse, de systèmes autonomes et d’architectures ouvertes de mission. Alors que la puissance aérienne de demain se dessine, Skunk Works trace une voie cruciale avec Vectis pour déployer de nouvelles capacités intégrées, tout en garantissant rapidité et compétitivité.
« Vectis est l’aboutissement de notre savoir-faire en intégration de systèmes complexes, développement avancé de chasseurs et autonomie », déclare OJ Sanchez, vice-président et directeur général de Lockheed Martin Skunk Works. « Nous ne créons pas simplement une nouvelle plateforme, mais un nouveau paradigme de puissance aérienne fondé sur un cadre de drones agiles, hautement performants, personnalisables et abordables. »
Les points clés à connaître sur Vectis
Intégration :
- Intégration harmonieuse avec les avions de 5e génération et ceux de prochaine génération, pour faire avancer la vision de la Family of Systems en matière de domination aérienne.
- Performance éprouvée des systèmes de contrôle communs comme le MDCX™ de Lockheed Martin, garantissant une compatibilité étendue dans le spectre du commandement et contrôle.
Flexibilité opérationnelle :
- Capacité à mener des frappes de précision, des missions ISR (renseignement, surveillance, reconnaissance), des opérations de guerre électronique ainsi que des missions offensives et défensives de contrôle aérien.
- Offre une connectivité multi-domaines, en mode autonome ou en équipe intégrée avec des aéronefs pilotés tels que le F-35.
- Autonomie étendue : une endurance adaptée aux théâtres indo-pacifique, européens et du commandement central américain.
La recette du succès :
- Discrétion : S’appuie sur des décennies d’expérience dans les technologies furtives pour offrir la meilleure survivabilité de sa catégorie parmi les CCA.
- Abordabilité : Utilise des techniques avancées de fabrication et d’ingénierie numérique issues du développement de plateformes de nouvelle génération, pour optimiser coûts et délais. Vectis sera proposé à un prix conforme aux standards des CCA.
- Systèmes ouverts : Conçu pour éviter le verrouillage fournisseur en s’alignant sur les architectures de référence gouvernementales.
Le développement de Vectis est en cours, avec les pièces déjà commandées et une équipe dédiée à la réalisation du programme. Skunk Works investit les ressources humaines et financières nécessaires pour concevoir et tester des systèmes survivables, en répondant aux besoins évolutifs des clients tout en assurant une cohérence renforcée avec les nouvelles architectures tri-services et les exigences globales qui seront définies.
Fort de plusieurs décennies d’expertise mêlant vitesse, altitude, configurations optimisées, matériaux avancés et autres innovations, Skunk Works protège les plateformes pilotées et sans pilote dans les environnements les plus exigeants, résolvant ainsi les défis majeurs des combattants. Tout ce savoir-faire se manifeste dans Vectis, qui propose une survivabilité leader dans sa catégorie au sein d’un concept agile et polyvalent.
Avec Vectis, Lockheed Martin Skunk Works concrétise une vision ambitieuse : fournir une survivabilité renforcée et des capacités systémiques de pointe à des coûts agressifs, avec pour objectif de concevoir, construire et faire voler l’appareil en moins de deux ans.