Lors des exercices Dynamic Messenger/REPMUS 2025 menés par l’OTAN au large du Portugal, des sous-marins des marines américaine et portugaise ont conduit un entraînement conjoint de lutte anti-sous-marine (ASM) ainsi que des expérimentations opérationnelles.
Le sous-marin d’attaque rapide américain de classe Virginia USS New Mexico (SSN 779) a opéré aux côtés du sous-marin diesel-électrique portugais NRP Tridente (209PN), la frégate NRP Francisco de Almeida (F334) et le patrouilleur NRP Setubal (P363) participant également à ces manœuvres.
Le point d’orgue de l’exercice a été le déploiement par l’USS New Mexico d’un drone aérien sous-marin sans pilote, présenté par l’OTAN comme une expérimentation opérationnelle innovante.
Le contre-amiral Grabbe, commandant des forces sous-marines de l’OTAN, a déclaré : « Cet entraînement et cette expérimentation opérationnelle incarnent l’innovation et montrent comment les Alliés peuvent intégrer les sous-marins avec des plates-formes sans pilote pour obtenir un avantage opérationnel. » Il a ajouté que cette coopération « ouvre la voie à des opérations futures où les technologies traditionnelles et émergentes devront fonctionner harmonieusement dans des environnements multi-domaines à haute menace. »
Le vice-amiral Robert Gaucher, commandant de la Force sous-marine américaine et du Commandement allié des sous-marins, a souligné l’importance de ces essais pour la protection des infrastructures critiques : « Notre engagement dans Dynamic Messenger/REPMUS reflète l’impératif commun aux États-Unis et à l’ensemble de nos partenaires de l’OTAN de défendre le plancher océanique. En démontrant l’interopérabilité entre nos plates-formes, personnels et systèmes robotiques autonomes, nous renforçons les capacités à partager la charge de la défense de nos infrastructures sous-marines vitales. »
Parallèlement, l’exercice REPMUS, mené sous la direction portugaise, s’est concentré sur le développement et l’interopérabilité des systèmes maritimes sans pilote.
Le vice-amiral José Salvado de Figueiredo, commandant de la flotte portugaise, a souligné : « La participation du sous-marin portugais NRP Tridente avec l’USS New Mexico, dans le cadre du plus grand exercice OTAN/Portugal dédié à la robotique maritime au monde, Dynamic Messenger/REPMUS, ainsi que la conduite d’expérimentations opérationnelles avec des systèmes sans pilote, constitue une étape importante dans l’histoire déjà longue du service sous-marin de la Marine portugaise. »
Selon l’OTAN, ces exercices visent à intégrer rapidement et à grande échelle les systèmes sans pilote dans les forces navales alliées, renforçant ainsi leur capacité opérationnelle collective.