Face aux critiques de l’Union européenne concernant la participation de l’Inde à l’exercice militaire multilatéral Zapad organisé en Russie, le ministère indien des Affaires étrangères (MEA) a rappelé que plusieurs pays, dont des membres de l’OTAN comme les États-Unis, la Turquie et la Hongrie, y ont également participé en tant qu’observateurs.
Le porte-parole du MEA, Randhir Jaiswal, a répondu à une question sur les remarques récentes de la vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, en indiquant que le ministère de la Défense avait déjà communiqué les détails de la participation indienne à l’exercice Zapad.
« Je tiens également à souligner que plusieurs autres pays, notamment des membres de l’OTAN tels que les États-Unis, la Turquie et la Hongrie, ont aussi pris part à cet exercice en tant qu’observateurs », a déclaré Jaiswal lors d’un point presse hebdomadaire à New Delhi.
Kaja Kallas avait critiqué la participation de l’Inde à ces manœuvres militaires ainsi que l’achat de pétrole russe par New Delhi, les considérant comme des obstacles aux négociations en vue d’un accord de libre-échange entre l’Inde et l’Union européenne.
« Je ne parle pas au nom de l’Inde, vous pouvez donc leur demander leurs arguments. Nous allons nous rencontrer en personne, car c’est une préoccupation majeure pour nos pays. Si vous souhaitez des liens plus étroits avec nous, pourquoi participer à des exercices qui représentent une menace existentielle ? Pour être très claire, nous ne prenons pas cela à la légère, mais je ne communiquerai pas sur nos conversations en leur nom », avait déclaré Kallas aux journalistes.
De son côté, le ministère russe des Affaires étrangères avait qualifié d’« infondées » les préoccupations occidentales concernant la participation indienne à ces exercices militaires.
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe, a salué la participation de l’Inde en soulignant que les exercices Zapad 2025 étaient « exclusivement défensifs » et visaient à repousser toute agression potentielle.
« On aimerait croire que la présence d’observateurs de l’OTAN contribuera à dissiper les mythes occidentaux sur la nature agressive de ces manœuvres », a-t-elle ajouté lors d’un point presse à Moscou.
L’exercice stratégique conjoint Zapad-2025 constitue la phase finale d’un entraînement conjoint des forces armées de Russie et de Biélorussie, qui s’est déroulé du 12 au 16 septembre sur 41 terrains d’entraînement terrestres et maritimes dans les deux pays.
Le 9 septembre, un contingent des forces armées indiennes composé de 65 militaires a quitté New Delhi pour Nizhniy Novgorod afin de participer à cet exercice multilatéral. Selon le ministère de la Défense, ce groupe comprenait 57 soldats de l’armée de terre, sept membres de l’armée de l’air et un marin. Le contingent terrestre était dirigé par un bataillon du régiment Kumaon, accompagné de troupes d’autres armes et services.
« L’exercice multilatéral ZAPAD 2025 vise à renforcer la coopération militaire, améliorer l’interopérabilité et offrir une plateforme aux armées participantes pour échanger sur les tactiques, techniques et procédures en matière de guerre conventionnelle et de lutte antiterroriste », a précisé le ministère.
« L’exercice portera sur des opérations conjointes au niveau compagnie en terrain ouvert et plat, où les troupes réaliseront des missions allant de la planification conjointe, aux exercices tactiques, en passant par la maîtrise d’armes spéciales. Il constitue une occasion précieuse de perfectionner les capacités opérationnelles conjointes, d’intégrer les technologies émergentes et d’opérer dans un environnement multinational de combat. »