Les forces américaines ont frappé un troisième bateau dans les Caraïbes ce mois-ci, tuant trois personnes à bord, a déclaré le président Donald Trump dans un message publié sur un réseau social. Cette opération s’inscrit dans une série d’attaques visant des navires accusés de transporter des narcotiques par voie maritime.
Sur son application Truth Social, Donald Trump a affirmé que le bateau opérait dans les eaux internationales et qu’il était impliqué dans le « trafic illicite de narcotiques » via un « passage connu du narcotrafic ».
« Sur mes ordres, le secrétaire à la Guerre a donné instruction de mener une attaque cinétique létale contre un navire affilié à une organisation terroriste désignée, impliquée dans le narcotrafic dans la zone de responsabilité du Commandement Sud des États-Unis (USSOUTHCOM) », a-t-il écrit.
Depuis le déploiement en août d’une importante force militaire dans le sud des Caraïbes, les États-Unis mènent des frappes et des inspections armées de navires dans la région, dans le cadre d’une mission clairement affichée de lutte contre le trafic de drogue. Cette récente attaque est la troisième en l’espace d’un mois, portant à 17 le nombre total de morts selon les chiffres officiels de la Maison Blanche. L’identité de la branche militaire responsable de cette attaque n’a pas encore été précisée. Donald Trump a assuré qu’aucun soldat américain n’avait été blessé. Le Département de la Défense a renvoyé les questions à la Maison Blanche.
Le 2 septembre, une frappe américaine avait touché un bateau rapide vénézuélien, faisant 11 morts. Ce lundi 15 septembre, une autre embarcation a été attaquée, tuant 3 personnes à bord. Des images diffusées montrent que ce second bateau était immobile au moment de la frappe. Pour ces trois attaques, la Maison Blanche a accusé les équipages d’être des « narco-terroristes » liés à des cartels. Plus tôt dans l’année, l’administration Trump avait classé plusieurs cartels comme « organisations terroristes étrangères », justifiant ainsi des actions militaires sous le cadre légal américain de lutte contre le terrorisme. Le gouvernement américain accuse notamment un groupe, le Tren de Aragua, d’être directement lié au président vénézuélien Nicolas Maduro. Selon Washington, le bateau détruit le 2 septembre était piloté par des membres de ce cartel, une affirmation démentie par Caracas.
Depuis août, la Marine américaine a déployé plusieurs navires dans les Caraïbes, incluant plusieurs destroyers, un croiseur lance-missiles et un groupe amphibie composé de trois bâtiments transportant la 22e unité expéditionnaire de Marines. Un sous-marin d’attaque rapide a également été envoyé. Par ailleurs, dix chasseurs F-35 ont été positionnés à Porto Rico, qui sert aussi de base pour des drones MQ-9 Reaper.
Après la première attaque, des F-16 vénézuéliens ont survolé à basse altitude l’USS Jason Dunham, un destroyer déployé dans la région. Peu après, des membres de l’équipage de ce destroyer ont intercepté et perquisitionné un bateau de pêche vénézuélien suspecté de transporter des stupéfiants, avant de le relâcher n’ayant rien trouvé.