Article de 357 mots ⏱️ 2 min de lecture

La Garde côtière indienne a mis en service le 19 septembre l’ICGS Adamya, premier patrouilleur rapide de la classe Adamya, au port de Paradip dans l’État d’Odisha, renforçant ainsi significativement les capacités de sécurité maritime du pays.

Construit localement par Goa Shipyard Limited, ce bâtiment de 51 mètres illustre la politique « Aatmanirbhar Bharat » (Inde autosuffisante), avec plus de 60 % de composants indigènes, selon un communiqué du ministère de la Défense. La cérémonie de mise en service a été présidée par Satyajit Mohanty, secrétaire adjoint (AF & Policy) du ministère de la Défense, en présence de l’inspecteur général Yoginder Dhaka, chef d’État-major du Quartier général du flanc maritime Est, ainsi que d’autres hauts responsables civils et militaires.

Basé à Paradip et placé sous l’autorité administrative de la région de la Garde côtière indienne (nord-est), l’Adamya – dont le nom signifie « indomptable » – assurera la surveillance des zones maritimes indiennes et remplira les missions prévues par la charte de la Garde côtière. Le navire sera armé par un équipage de cinq officiers et 34 marins.

Déplaçant environ 320 tonnes, l’Adamya est propulsé par deux moteurs diesel de 3 000 KW chacun, lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 28 nœuds et une autonomie de 1 500 milles nautiques à vitesse économique. Il s’agit du premier navire de la Garde côtière indienne équipé d’hélices à pas variable et boîtes de vitesses conçues localement, améliorant sa manœuvrabilité et sa flexibilité opérationnelle.

Ce patrouilleur rapide est armé d’un canon de 30 mm CRN-91 et de deux mitrailleuses téléopérées stabilisées de calibre 12,7 mm, toutes intégrées à des systèmes avancés de contrôle de tir. Il intègre également des technologies de pointe telles que le système de passerelle intégré, le système de gestion de plateforme intégré et le système automatisé de gestion de puissance, destinés à optimiser l’automatisation et l’efficacité en mission.