Le ministre de la Défense indien, Rajnath Singh, a affirmé le 17 septembre que l’opération Sindoor, les frappes chirurgicales de 2016 ainsi que l’attaque aérienne de Balakot en 2019 démontrent que la patience de l’Inde ne doit pas être confondue avec une faiblesse. Le pays est prêt à recourir à la force quand le dialogue échoue.
Lors de la célébration de la Journée de la Libération de Hyderabad, dans le Telangana, Rajnath Singh a souligné qu’une Inde forte et déterminée, dirigée par le Premier ministre Narendra Modi, croit en la paix et aux négociations, mais qu’elle répondra fermement à ceux qui « ne comprennent pas le langage de la bonne volonté ».
Évoquant l’opération Sindoor, il a expliqué que si des terroristes ont visé des civils à Pahalgam « en fonction de leur religion », les forces indiennes ont riposté en détruisant des camps terroristes au Pakistan et dans la région du Cachemire occupée par le Pakistan, « en fonction de leurs actions ». Il a salué l’exécution réussie de cette opération par les forces armées, précisant qu’elle était « seulement suspendue » et pourrait reprendre si des activités terroristes étaient relancées depuis la frontière. Rajnath Singh a également insisté sur le rejet par l’Inde de toute médiation extérieure sur le cessez-le-feu durant cette opération, rappelant que « personne ne peut intervenir dans les affaires internes de l’Inde ».
Rendant hommage à Sardar Vallabhbhai Patel, décrit comme « l’Homme de Fer » qui a uni le Nord et le Sud du pays, il a établi un parallèle avec le rôle du Premier ministre Modi, qu’il a salué pour avoir renforcé l’Inde sur les plans culturel, social, spirituel et économique. Notant que la Journée de la Libération de Hyderabad coïncide avec l’anniversaire de Modi, il a indiqué que l’Inde est en bonne voie pour devenir la troisième économie mondiale.
« Aujourd’hui, l’Inde ne suit les ordres de personne ; elle écrit sa propre histoire », a-t-il affirmé.
Le ministre de la Défense a aussi salué le courage des participants à l’Opération Polo, qui fut selon lui non seulement une action militaire mais aussi le geste décisif de Patel pour démanteler la conspiration des Razakars et assurer l’intégration de Hyderabad à l’Inde. Il a établi un parallèle entre 1948 et la situation actuelle, déclarant que tout comme les Razakars avaient échoué alors, « le terrorisme soutenu par le Pakistan échoue aujourd’hui ».
Dans le cadre des commémorations, Rajnath Singh a visité une exposition photographique sur la Journée de la Libération de Hyderabad, organisée par le Bureau central de communication. Le ministre de la Culture et du Tourisme, Gajendra Singh Shekhawat, le ministre du Charbon et des Mines, G Kishan Reddy, ainsi que le ministre d’État des Affaires intérieures, Bandi Sanjay Kumar, figuraient parmi les personnalités présentes.