QinetiQ et le ministère de la Défense ont annoncé des modifications du Long Term Partnering Agreement (LTPA) visant à réduire les coûts et à élargir l’accès aux infrastructures de test et d’évaluation pour les petites et moyennes entreprises (PME), selon les informations communiquées par la société.
La nouvelle passerelle d’innovation pour les tests et évaluations (T&E Innovation Gateway) a pour objectif de lever les obstacles qui limitaient jusqu’à présent la participation des PME aux programmes de défense. QinetiQ précise que cette initiative facilitera l’accès à l’expertise, aux champs d’essais et aux autorisations nécessaires pour tester de nouvelles technologies dans des environnements opérationnels réalistes.
Luke Pollard, ministre britannique de la Préparation à la Défense et de l’Industrie, a déclaré : « Ce gouvernement souhaite que davantage de PME bénéficient de l’augmentation historique des dépenses de défense. Pour faire de la défense un moteur de croissance, il est essentiel que plus de PME puissent accéder aux infrastructures permettant de déployer leurs technologies sur le terrain. Cet investissement constitue une avancée majeure et témoigne de notre engagement envers ces PME, qui jouent un rôle vital non seulement dans la défense, mais aussi dans le soutien de l’économie britannique. »
Le directeur général de QinetiQ Group, Steve Wadey, a souligné le rôle croissant des petites entreprises dans le développement de la défense moderne : « Plus que jamais, les PME sont essentielles pour accélérer le rythme de l’innovation dans le domaine de la défense. Nous voulons les aider à déployer leurs technologies sur le terrain. Notre investissement dans la T&E Innovation Gateway permettra non seulement un accès facilité à notre expertise et aux infrastructures que nous gérons, mais aussi de réduire les coûts, permettant ainsi à davantage d’entreprises de développer et tester leurs produits dans des scénarios opérationnels réalistes, stimulant l’innovation en défense et la croissance économique au Royaume-Uni. »
QinetiQ indique que ses travaux récents ont déjà inclus l’accompagnement de PME dans le prototypage et l’évaluation de systèmes aériens sans pilote et de technologies anti-drones, grâce à sa capacité de test DroneWorks.
Enfin, la société a mis en place une équipe dédiée chargée d’accompagner les plus petites entreprises dans l’accès aux ressources de tests et d’évaluations, dans le but d’accélérer l’intégration de technologies disruptives au service opérationnel.