Des Marines venus du monde entier se sont affrontés lors de la toute première compétition Thunderstruck des équipes de communication, organisée par le Marine Wing Communications Squadron 38, Marine Air Control Group 38, 3rd Marine Aircraft Wing, le 10 septembre 2025 sur la base aérienne Marine Corps Air Station Miramar, en Californie.
Inédite par son envergure, cette épreuve interservices a mis à l’épreuve la capacité des Marines à conjuguer endurance physique et tâches de communication expéditionnaire, reflétant les exigences opérationnelles des opérations distribuées en environnement contesté. Les équipes ont dû parcourir un parcours de six milles, chargées en équipement de combat, tout en assurant des transmissions radio à haute fréquence, en utilisant le Mobile User Objective System et en gérant des réseaux de données, le tout dans des conditions de terrain austères.
« Cet événement illustre pleinement le concept du Marine complet – le “communiquant Marine”, et pas seulement le communiquant au quotidien », a expliqué le lieutenant-colonel Brian Kerg, commandant du MWCS-38. « Cet entraînement et cette compétition les ont poussés à exécuter exactement les missions qu’ils auraient à accomplir dans un environnement d’opérations aériennes distribuées. »
Un total de 15 unités différentes a participé à la compétition, chacune alignant une équipe de quatre Marines sélectionnés parmi leurs meilleurs spécialistes en communication. Ces unités représentent les trois Marine Expeditionary Forces, ainsi que la flotte et l’établissement de soutien, incluant les composantes actives et de réserve.
« Ils ont été évalués non seulement selon nos standards d’entraînement et de préparation en communication, mais aussi dans des conditions de stress physique et sous pression compétitive, comme en situation de guerre », a ajouté le lieutenant-colonel Kerg. « Comme s’ils étaient sous feu, ou subissant des frappes de munitions longues portées. »
Cette compétition marque la première fois que le Corps des Marines organise une épreuve à l’échelle de l’ensemble du service dédiée exclusivement aux Marines spécialistes en communication, témoignant de l’importance croissante d’un commandement et contrôle (C2) résilient dans les opérations distribuées. En mettant les équipes sur le grill, Thunderstruck a mis en lumière la combinaison unique de compétences techniques, de résolution de problèmes et de résistance physique nécessaires pour maintenir la communication au plus près du combat.
« Imaginez quelques Marines insérés par voie aérienne qui doivent parcourir le dernier mile tactique avant d’établir le C2 », a illustré Kerg. « Ils soutiennent les opérations aériennes, puis sont détectés. Ils doivent démonter leur équipement, se déplacer vers un autre site plus sûr et rétablir les communications. »
La compétition soutient directement les orientations du Commandant dans le Planning Guidance ainsi que les priorités du Force Design 2030, tous deux privilégiant des équipes petites, agiles et autonomes, capables de faciliter les opérations d’aviation et les opérations conjointes Marine Air-Ground Task Force dans des environnements contestés et dispersés. Des événements comme Thunderstruck garantissent que les spécialistes en communication soient formés, testés et reconnus comme des acteurs clés de la supériorité sur le champ de bataille.
« Après 15 ans dans le domaine des communications, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour être communicateur dans le Corps des Marines », a déclaré le Chief Warrant Officer 2 Kelson Epperson, officier expert en ingénierie spatiale et propagation au MWCS-38. « Nous sommes désormais intégrés tactiquement dans tous les systèmes, de toutes les manières possibles, et Thunderstruck en est la preuve. »
Au-delà de l’évaluation des performances individuelles et collectives, cet événement a également servi de concept de validation pour un modèle d’entraînement évolutif. Les enseignements tirés de cette première édition orienteront les futures compétitions, qui devraient s’étendre tant en ampleur qu’en nombre de participants.
« Aujourd’hui, j’ai retiré un esprit de compétition très sain entre les communicateurs de tout le Corps des Marines », a souligné le caporal Tyler Barrack, opérateur systèmes satellites et chef d’équipe de la formation victorieuse. « C’est quelque chose que je peux transmettre à mes Marines pour les encourager à relever les défis à venir. »
L’équipe gagnante était composée de quatre Marines du Communications Company, Headquarters Regiment, 1st Marine Logistics Group, basé à Camp Pendleton, Californie. Chacun des membres dispose d’une spécialité militaire distincte, incluant opérateurs radio, spécialistes en communication et experts en réseaux de données.
« Il faut tout un village pour parvenir à ce que nous avons réalisé aujourd’hui », a souligné Barrack. « Chaque Marine ici m’a appris quelque chose à un moment de ma carrière — il faut une communauté pour former de bons communicateurs. »
La mission du MWCS-38 est d’établir et de maintenir les réseaux de communication nécessaires au commandement et contrôle aérien (C2). Cette capacité est essentielle pour la 3rd Marine Aircraft Wing afin de combattre en force distribuée et pour la réussite de la I Marine Expeditionary Force dans des environnements contestés.
« Cela souligne à quel point nous devons être expéditionnaires à l’avenir. Nous n’évoluons plus en grandes équipes ni en grandes unités », précise Barrack. « Nous avançons maintenant en équipes de feu, avec des groupes plus réduits — cela change totalement les règles du jeu. »
L’initiative du MWCS-38 dans la création et la mise en œuvre de Thunderstruck illustre comment l’innovation portée par les unités contribue directement à la modernisation du Corps des Marines. Cette compétition a démontré que les communicateurs, souvent dans l’ombre, sont au cœur de la fermeture des chaînes de tir, de l’intégration des effets multidomaines et de l’assurance de la supériorité décisionnelle dans les conflits futurs.
« Nous nous adaptons à la menace ennemie », conclut le lieutenant-colonel Kerg. « Nos équipes deviennent plus petites, plus performantes, et doivent être plus compétentes sur le plan technique, plus aguerries tactiquement et d’une ténacité à toute épreuve. »
1stLt Madison Walls, 3rd Marine Aircraft Wing