Un homme de 20 ans a été reconnu coupable de possession d’une vidéo terroriste expliquant la fabrication d’une bombe, à l’issue d’un procès au tribunal de Birmingham, a annoncé la police des West Midlands.
Adam Mahmood, résidant de Platt Brook Way à Sheldon, avait été arrêté à son domicile en avril 2024 dans le cadre d’une enquête sur la diffusion de contenus extrémistes.
Lors de la perquisition, son téléphone portable a été saisi et a révélé la présence d’une vidéo pédagogique de 15 minutes sur la fabrication d’explosifs, ainsi que d’autres contenus de propagande, notamment des images d’exécutions.
Les jurés ont appris que Mahmood avait consciemment recherché cette vidéo. Les enquêteurs ont également découvert des échanges évoquant la fabrication d’une épée, et une épée en cours de réalisation avait été retrouvée à son domicile, accompagnée de plusieurs couteaux.
Au cours de son interrogatoire, Mahmood a admis être l’auteur des messages en ligne et a reconnu la propriété des armes, tout en niant toute implication dans des activités terroristes.
« Les vidéos trouvées sur le téléphone de Mahmood étaient dangereuses et représentaient une violence extrême. La vidéo explicative a été évaluée par un expert qui a estimé que ce guide était facilement compréhensible, même pour une personne sans formation préalable en fabrication d’explosifs, ce qui le rendait extrêmement dangereux entre de mauvaises mains », a déclaré la commissaire principale Alison Hurst, responsable de la lutte antiterroriste dans les West Midlands.
La police invite le public à signaler toute activité suspecte en composant, en toute confidentialité, le 0800 789 321.