Le navire de soutien à la plongée indien INS Nistar a effectué sa première escale à Singapour en préparation d’un exercice multinational majeur de secours subaquatique.
Arrivé au port de Changi le 14 septembre, l’INS Nistar prend part à l’exercice Pacific Reach 2025 (XPR 25), un important entraînement de sauvetage de sous-marins organisé par Singapour du 15 septembre. Cette opération marque la première mission à l’étranger du bâtiment de soutien construit en Inde, selon un communiqué du ministère indien de la Défense.
Mis en service en juillet 2025, l’INS Nistar constitue la dernière unité intégrée à la flotte de l’Est de la marine indienne. Il incarne un jalon significatif dans la quête d’autonomie de l’Inde en matière d’armement, avec plus de 80 % de composants d’origine locale. Ce navire est équipé d’un sonar à balayage latéral, de véhicules télécommandés (ROV) et de systèmes avancés de plongée en haute mer. Il joue également le rôle de navire-mère pour le Véhicule de Secours en Immersion Profonde (DSRV) de la marine.
Depuis 2018-2019, l’Inde dispose de deux DSRV, un pour chaque façade maritime, rejoignant ainsi un cercle restreint de pays possédant des capacités dédiées de sauvetage sous-marin. Ces véhicules peuvent être déployés sur des navires de circonstance ou transportés par avion vers des zones éloignées pour des interventions rapides. Lors de XPR 25, l’unité de secours sous-marin de la marine (Submarine Rescue Unit – East) opérera depuis l’INS Nistar durant la phase en mer de l’exercice, qui se déroule en mer de Chine méridionale.
L’exercice Pacific Reach 2025 réunit plus de 40 nations, participant activement ou en simple observateur. La phase de préparation au port, qui durera une semaine, comprend des échanges d’experts, des discussions sur les protocoles de secours sous-marin, des symposiums médicaux et des visites croisées à bord. La phase en mer consistera en des interventions conjointes et des opérations de sauvetage impliquant l’INS Nistar, l’unité SRU (East) indienne ainsi que des moyens internationaux.
Pacific Reach vise à promouvoir les meilleures pratiques opérationnelles, renforcer l’interopérabilité entre forces navales et accroître la coordination mondiale des opérations de secours sous-marin.