Article de 391 mots ⏱️ 2 min de lecture

Les forces armées américaines ont mené une frappe contre une deuxième embarcation dans les Caraïbes, tuant apparemment trois personnes à bord. Le président Donald Trump a indiqué dans un message sur les réseaux sociaux que ce bateau était lié aux « cartels de la drogue ».

Dans une publication lundi, Trump a diffusé une vidéo montrant une frappe militaire contre une embarcation à plateforme ouverte, filmée par une caméra aérienne. Contrairement à la frappe du 2 septembre ciblant un hors-bord rapide, le bateau dans la vidéo de lundi ne se déplaçait pas et semblait avoir ses moteurs hors de l’eau.

Interrogé par la presse environ une heure après la diffusion de la vidéo, Trump a expliqué que le président des chefs d’état-major interarmées, le général Dan Caine, lui avait montré cette séquence et qu’il avait pu voir « disséminés partout dans l’océan : des gros sacs de cocaïne et de fentanyl à profusion ».

« Le général Caine m’a montré la vidéo il y a peu de temps. Mais on pouvait vraiment le voir », a déclaré Trump. « Mais cela n’est pas nécessaire car nous disposons de preuves enregistrées et d’éléments tangibles. »

Une demande d’informations envoyée au Pentagone par un média américain, notamment sur l’origine, la destination et la cargaison supposée du bateau, est restée sans réponse.

Trump a précisé que trois « terroristes masculins » avaient été tués lors de la frappe. En mars, il avait désigné un gang de narcotrafiquants, le Tren de Aragua, comme une « organisation terroriste étrangère », permettant ainsi des actions militaires contre ce groupe sous le cadre légal anti-terroriste. Les autorités américaines estiment que ce groupe est lié au régime du président vénézuélien Nicolas Maduro, considéré par les États-Unis comme un dirigeant illégitime.

Depuis plus d’un mois, les forces américaines ont accru leur présence dans la région caribéenne, débutant avec des navires de la Marine ainsi que la 22e Unité expéditionnaire de Marines, pour étendre ensuite leurs opérations à des chasseurs F-35 et d’autres aéronefs stationnés à Porto Rico.