L’Armée a publié de nouvelles directives concernant le port de l’uniforme, autorisant certains soldats à porter leur téléphone mobile avec la tenue de sport, tout en précisant de nouvelles règles pour les versions standard et tropicale de l’Uniforme de service vert de l’Armée (Army Green Service Uniform, AGSU).
« Le respect des politiques et règlements portant sur l’apparence, incluant le port de l’uniforme et les normes de présentation personnelle, témoigne d’un engagement commun à maintenir une apparence militaire professionnelle », souligne la directive diffusée lundi.
Ce même avis officiel donne également aux commandants et aux sous-officiers les consignes pour appliquer des « corrections immédiates » visant à renforcer les règles d’apparence concernant la coiffure et le maquillage des soldats.
La porte-parole du Sergent-Major de l’Armée Michael Weimer, Sgtn. Major Kissta DiGregorio, précise que cette directive finalise les instructions relatives à l’AGSU, annoncée en 2018 et déployée dans les unités à partir de 2021 comme uniforme de garnison au quotidien.
À partir du 1er octobre 2027, tous les soldats devront impérativement porter l’AGSU, qui peut être arboré dans sa configuration classique Classe A ou dans une version Classe B adaptée aux climats tropicaux. Ce sont les commandants locaux qui détermineront les périodes et circonstances d’usage de cette version allégée.
Le mémorandum du lundi détaille avec précision certains éléments spécifiques à la version tropicale de l’uniforme. Par exemple, les soldats porteront sur la veste « Ike Jacket » de la version tropicale au maximum deux rangées de rubans décoratifs, soit six au total, et un seul insigne de combat ou de compétence spéciale, ou une réplique métallique, positionné à un quart de pouce au-dessus des rubans.
Les mêmes règles d’emplacement s’appliquent également aux deux nouvelles distinctions annoncées en mars : les insignes « mariner » et « alpinisme ». L’insigne Mariner reprend un motif comprenant une ancre et une barre de gouvernail entourant une roue ailée, tandis que l’insigne d’alpinisme est proche de l’actuel « Rams Head Device », porté exclusivement par la Garde nationale du Vermont.
Les officiers devront fixer ces insignes sur les pattes d’épaule de leur veste, tandis que les soldats du rang les porteront sur le col de leur uniforme. Les coupe-vent pourront être portés sans insigne lorsqu’ils sont associés à des vêtements civils.
Tenues de sport
La directive autorise aussi certains soldats à porter une petite ceinture destinée à transporter un téléphone portable lors du port de la Tenue physique de l’Armée (Army Physical Fitness Uniform, APFU).
« À leur discrétion, les commandants peuvent permettre aux responsables de leurs unités de porter une ceinture de course uniquement avec l’APFU », stipule la directive. Cette ceinture comprend une petite poche et peut mesurer jusqu’à 4 pouces (environ 10 cm) de large, mais ne doit pas faire partie d’autres tenues de service.
Selon Kissta DiGregorio, ces règles ont été mises en place pour répondre aux observations de soldats courant avec leur téléphone à la main, et pour fournir un cadre sécuritaire pour le transport de ces dispositifs.
Enfin, il est important de noter que les soldats restent interdits d’utiliser des écouteurs filaires ou sans fil lors des entraînements physiques en extérieur.