Article de 343 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le groupe de défense Rheinmetall fait son entrée dans la construction navale militaire en reprenant la branche navale du constructeur familial Lürssen, basé à Brême. Cette acquisition permet à Rheinmetall d’élargir son offre au secteur maritime, jusqu’ici absent de son portefeuille principalement centré sur les systèmes terrestres, après avoir étendu ses activités à l’aéronautique.

Selon le communiqué officiel de Lürssen publié ce lundi :

Le groupe familial Lürssen se recentrera désormais exclusivement sur la construction de mégayachts civils, cédant sa division de construction navale militaire NVL (Naval Vessels Lürssen) au groupe de défense allemand Rheinmetall. Rheinmetall prévoit de reprendre l’ensemble des sites et des salariés de NVL, ainsi que leur management actuel, pour les intégrer comme une division à part entière de son groupe et en assurer le développement. Cette vente devrait être finalisée dans les prochaines semaines, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence.

Par cette opération, Lürssen souhaite affirmer sa force et préparer le terrain à la consolidation politique souhaitée depuis longtemps dans l’industrie de défense allemande.

Ces dernières années, la complexité des systèmes de commandement et d’armement s’est considérablement accrue, notamment car les navires sont de plus en plus interconnectés avec d’autres unités, et complétés par des dispositifs autonomes aérien, maritime et sous-marin. Cela nécessite une intégration plus poussée des systèmes d’armes qu’auparavant. Avec cette acquisition, Rheinmetall établit un noyau pour une nouvelle division navale à forte croissance.

Actuellement, la division NVL regroupe quatre chantiers navals en Allemagne du Nord : Peene-Werft à Wolgast, Blohm+Voss et Norderwerft à Hambourg, ainsi que Neue Jadewerft à Wilhelmshaven, ainsi que des implantations à l’international. Basée à Brême-Vegesack, NVL emploie environ 2 100 personnes dans le monde. Parmi ses projets en cours, le groupe construit notamment les nouveaux bateaux de service de la flotte de la Marine allemande.