Paris, le 13 septembre. L’Inde et la France ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur coopération antiterroriste lors de la 17e réunion du groupe de travail mixte (Joint Working Group, JWG) sur la lutte contre le terrorisme, qui s’est tenue à Paris le 11 septembre.
La délégation indienne était dirigée par KD Dewal, secrétaire adjoint chargé de la lutte contre le terrorisme au ministère des Affaires étrangères, tandis que la partie française était représentée par Olivier Caron, ambassadeur chargé de la lutte antiterroriste.
Les deux pays ont fermement condamné l’attaque terroriste du 22 avril visant des civils à Pahalgam, dans la région du Jammu-et-Cachemire. Ils ont également échangé leurs évaluations concernant l’évolution de la menace terroriste, notamment le terrorisme transfrontalier soutenu par des États, les menaces régionales et la situation au Moyen-Orient.
Les discussions ont porté sur des défis émergents tels que la radicalisation, l’extrémisme et l’utilisation abusive des nouvelles technologies par les groupes terroristes. Un accent particulier a été mis sur le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale, en matière de développement des capacités, de formation et d’exercices, notamment dans le cadre d’organisations comme l’ONU, le Groupe d’action financière (GAFI) et l’initiative « No Money for Terror » (NMFT).
Dans le but d’élargir le champ de leur collaboration, les deux parties se sont engagées à intensifier les actions conjointes contre la criminalité organisée, la propagande en ligne et les menaces liées au cyberespace. Elles ont également convenu d’améliorer l’échange d’informations et le partage des bonnes pratiques.
La réunion s’est conclue par un accord pour organiser la 18e session du groupe de travail mixte Inde-France sur la lutte contre le terrorisme sur le sol indien, à une date convenue ultérieurement.