Article de 409 mots ⏱️ 2 min de lecture

New Delhi, 13 septembre. Le secrétaire aux Affaires étrangères indien, Vikram Misri, a rencontré le 12 septembre à New Delhi les membres du Comité politique et de sécurité (CPS) du Conseil de l’Union européenne, marquant ainsi une avancée majeure dans le renforcement de l’engagement stratégique entre l’Inde et l’UE.

Les discussions se sont déroulées en présence du conseiller adjoint à la sécurité nationale, Pavan Kapoor, du secrétaire (Ouest) Sibi George, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires. La délégation européenne de 30 membres, conduite par la présidente du CPS, Delphine Pronk, comprenait les ambassadeurs des États membres de l’UE ainsi que des représentants de la Commission européenne et du Service européen pour l’action extérieure. Cette visite constitue la toute première mission du comité en Asie.

Les deux parties ont salué la fréquence croissante des échanges politiques au plus haut niveau et des dialogues sectoriels. Les discussions ont principalement porté sur l’approfondissement de la coopération en matière de sécurité et de défense, en insistant particulièrement sur l’achèvement rapide du partenariat Inde-UE en sécurité et défense ainsi que de l’accord sur la protection des informations sensibles. Par ailleurs, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à conclure d’ici la fin de l’année l’accord de libre-échange tant attendu entre l’Inde et l’UE, tout en échangeant leurs points de vue sur les évolutions régionales et mondiales majeures.

Au cours de leur visite de deux jours, la délégation européenne a également rencontré le secrétaire à la Défense, assisté à un briefing au Centre de Fusion d’Informations pour la Région de l’Océan Indien (IFC-IOR) et échangé avec des représentants de l’industrie de défense indienne.

Cette visite du CPS fait suite au déplacement historique du Collège des Commissaires de l’UE en Inde en février 2025 et témoigne de la convergence grandissante des relations entre l’Inde et l’Union européenne. Des échanges réguliers ont déjà lieu dans des domaines tels que la sécurité maritime, la coopération cyber et la lutte contre le terrorisme, les deux parties explorant par ailleurs de nouvelles opportunités de collaboration dans l’industrie et la fabrication de matériel de défense.