Article de 339 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le lancement en vol d’une munition volante de petite taille confirme le rôle des systèmes aériens sans pilote lourds comme plates-formes porteuses

SAN DIEGO, 10 septembre 2025 – General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) et AeroVironment (AV) ont collaboré pour réaliser le premier lancement aérien d’une munition volante Switchblade 600 depuis un système aérien sans pilote (UAS) MQ-9A Block 5 de GA-ASI. Les essais en vol ont eu lieu du 22 au 24 juillet sur le site d’essais Yuma Proving Grounds de l’armée américaine.

Cela constitue une étape majeure, car c’est la première fois qu’un Switchblade 600 est lancé depuis un drone, ouvrant de nouvelles possibilités en matière d’armement intégré.

David R. Alexander, président de GA-ASI, a souligné : « Cette collaboration montre comment la combinaison de différentes technologies sans pilote peut offrir une réelle valeur ajoutée aux forces armées. En utilisant le MQ-9A comme porte-munition pour le Switchblade, ce dernier peut être déployé à une distance plus importante des systèmes d’armes ennemis. Cela augmente la portée de la munition et offre ainsi davantage d’options d’emploi dans des espaces aériens contestés. »

Après l’intégration réussie du Switchblade 600 avec le MQ-9A, l’équipe a procédé au lancement de deux munitions : une avec une ogive inerte et l’autre équipée d’un projectile explosif. Une fois lancée, la commande du Switchblade a été transférée d’un opérateur situé dans la station de contrôle au sol du MQ-9A à un utilisateur basé au sol, plus proche de la zone opérationnelle.

Ces essais confirment la capacité de GA-ASI à intégrer et piloter divers effets aéroportés sur le champ de bataille, qu’ils soient conçus par GA-ASI ou par des partenaires tels qu’AeroVironment. Cette approche permet de proposer aux commandants des options opérationnelles tolérant davantage de risques dans les environnements contestés.