Le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, a réaffirmé la nécessité d’une cessation rapide des hostilités et d’une solution durable au conflit en Ukraine lors d’un entretien téléphonique avec son homologue polonais, Radosław Sikorski.
« J’ai échangé aujourd’hui avec le ministre des Affaires étrangères de Pologne, Radosław Sikorski. Il a exprimé ses inquiétudes concernant les récents développements relatifs à la sécurité de la Pologne. J’ai souligné que l’Inde privilégie une fin rapide des hostilités et une solution pérenne au conflit ukrainien », a écrit S. Jaishankar sur le réseau X.
Cette conversation intervient après que la Pologne a déclaré que, dans la nuit du 9 septembre, son espace aérien avait été violé à 19 reprises par des drones fabriqués en Russie. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a qualifié cet incident de « provocation à grande échelle ».
« Nous assistons très probablement à une provocation majeure », a déclaré Donald Tusk lors d’une réunion d’urgence du gouvernement, selon un communiqué diffusé par la chaîne publique polonaise TVP Info.
Sur cet incident impliquant un véhicule aérien sans pilote (UAV) pénétrant dans l’espace aérien polonais, le ministère russe de la Défense a indiqué mercredi qu’il était prêt à engager des consultations avec ses homologues polonais.
« Aucune installation polonaise n’était visée », a précisé le département militaire russe. Il a également précisé que la portée maximale des drones impliqués, supposés avoir franchi la frontière polonaise, ne dépassait pas 700 km.
« Cependant, nous sommes disposés à tenir des consultations avec le ministère polonais de la Défense sur ce sujet », a insisté le ministère russe de la Défense.
Réaffirmant son soutien à la fin du conflit en Ukraine, l’Inde a exprimé l’espoir que toutes les parties engagées avancent de manière constructive vers l’établissement d’une paix durable dans la région.
« Nous saluons tous les efforts récents visant à instaurer la paix en Ukraine. Nous espérons que toutes les parties progresseront de manière constructive. L’Inde soutient une fin rapide du conflit et l’instauration d’une paix durable », a déclaré Randhir Jaiswal, porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, lors d’un point presse hebdomadaire à New Delhi la semaine dernière.
Le Premier ministre Narendra Modi a constamment réaffirmé la position de l’Inde en faveur d’une résolution pacifique du conflit ukrainien et le soutien de New Delhi à toutes les initiatives dans ce sens.
La semaine dernière, en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, en Chine, le Premier ministre Modi s’est entretenu en bilatérale avec le président russe Vladimir Poutine, saluant les efforts récents visant à résoudre le conflit en Ukraine.
« L’humanité tout entière aspire à la fin de la guerre ainsi qu’au rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région », a souligné Narendra Modi.
« Nous accueillons favorablement tous les efforts récents dans la perspective de résoudre le conflit. Nous espérons que toutes les parties impliquées poursuivront de manière constructive. Il nous faudra trouver les moyens de mettre un terme au conflit au plus vite afin de restaurer la stabilité et la paix régionales. C’est la demande de toute l’humanité », a ajouté le Premier ministre indien.