Article de 524 mots ⏱️ 3 min de lecture

La France a annoncé le déploiement de trois avions de combat Rafale pour renforcer la protection de l’espace aérien polonais, a déclaré le président Emmanuel Macron jeudi soir.

« Suite aux incursions de drones russes en Pologne, j’ai décidé de déployer trois Rafale afin de contribuer à la protection de l’espace aérien polonais et du flanc est de l’OTAN, aux côtés de nos alliés », a expliqué le chef de l’État français.

Les alliés de l’OTAN sont en alerte maximale depuis que la Pologne a abattu plusieurs drones russes violemment engagés dans son espace aérien dans la nuit de mercredi à jeudi. Les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Italie ont également participé à cette opération de défense.

Dans un premier temps, la France n’était pas impliquée directement, mais Emmanuel Macron a assuré au Premier ministre polonais, Donald Tusk, que Paris prendrait part à la protection aérienne du pays à l’avenir.

Cette décision fait suite à un échange téléphonique entre Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Władysław Kosiniak-Kamysz. Le président français a également eu des entretiens avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, ainsi qu’avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak, tous deux favorables à un renforcement de la présence alliée dans la région.

Selon le ministre polonais de la Défense, Władysław Kosiniak-Kamysz, la France et le Royaume-Uni envisagent d’envoyer respectivement des Rafale et des Eurofighter pour appuyer les patrouilles aériennes au-dessus de la Pologne.

« La sécurité du continent européen est notre priorité absolue. Nous ne céderons pas face à l’intimidation croissante de la Russie », a souligné Emmanuel Macron.

Outre la France, d’autres pays de l’OTAN promettent de renforcer leurs capacités de défense aérienne sur le flanc est de l’alliance. Les forces tchèques ont notamment annoncé qu’elles enverraient trois hélicoptères Mi-171Sh et environ 100 soldats. La Pologne, membre clé de l’OTAN frontalier avec l’Ukraine, est de plus en plus exposée aux activités des drones russes depuis le début du conflit.

Le secrétaire britannique à la Défense, John Healey, a déclaré mercredi qu’il étudiait des options pour intensifier l’engagement de Londres. Par ailleurs, le ministère allemand de la Défense a annoncé jeudi avoir renforcé sa présence de défense aérienne en Pologne.

Les incursions répétées de drones russes ont mis en lumière les lacunes des arsenaux occidentaux face à des menaces à faible coût et à production massive.

Les Rafale français opéreront aux côtés des appareils polonais et alliés, participant à des missions de surveillance, d’alerte précoce et de dissuasion. Bien que l’ensemble des capacités opérationnelles liées à ce déploiement n’ait pas été précisé, les forces françaises devraient rapidement s’intégrer aux dispositifs de défense aérienne de l’OTAN déjà en place.