Lockheed Martin et BAE Systems ont annoncé un partenariat stratégique visant à co-développer une nouvelle famille de systèmes aériens sans équipage, réunissant deux des divisions de recherche les plus avancées du secteur de la défense : Skunk Works et FalconWorks.
Cette collaboration se concentrera sur un concept modulaire à déploiement rapide, capable de générer une gamme d’effets disruptifs, notamment dans les domaines de la guerre électronique et des missions de frappe. Les deux entreprises insistent sur la rentabilité et la polyvalence du système, qui pourra être largué depuis les airs, lancé depuis le sol ou la mer, ainsi que déployé à partir d’avions logistiques à fuselage large.
OJ Sanchez, Vice-président et directeur général de Lockheed Martin Skunk Works, a déclaré : « Nous sommes heureux d’unir nos forces avec BAE Systems, combinant notre expertise en prototypage rapide et développement avancé pour offrir des capacités révolutionnaires. En travaillant ensemble, nous ouvrons de nouvelles perspectives pour nos clients et contribuons à faire progresser l’avenir des systèmes autonomes. »
Dave Holmes, directeur général de FalconWorks, a qualifié ce partenariat de réponse aux besoins opérationnels évolutifs : « Grâce à notre collaboration avec Lockheed, nous proposerons des capacités disruptives capables de faire une réelle différence pour nos clients militaires, rapidement, en leur permettant de répondre efficacement aux exigences du champ de bataille contemporain. »
Le système sera conçu pour compléter les avions de première ligne existants, améliorant leur survivabilité tout en offrant une « masse de combat » abordable, à une période où de nombreuses armées optent pour des flottes mixtes combinant plateformes habitées et sans pilote. Les deux entreprises ont souligné que leur engagement commun pour la modularité et le prototypage rapide permettra une évolution rapide du design selon les différentes missions envisagées.