Un officier des Marines a été relevé de ses fonctions de recruteur après avoir publié un message jugé insultant sur Charlie Kirk, activiste conservateur récemment décédé lors d’une prise de parole dans l’Utah. Les autorités du Corps des Marines ont ouvert une enquête sur ce comportement.
Une image partagée sur un forum non officiel dédié aux Marines montre ce recruteur, basé à Chicago et au grade de capitaine, ayant publié sur Instagram un mème représentant Charlie Kirk avec la légende « Another racist man popped » (« Un autre homme raciste abattu »).
Le porte-parole de la région Ouest du Corps des Marines, le capitaine Austin Gallegos, a déclaré jeudi : « Nous avons pris connaissance d’un post sur les réseaux sociaux qui ne correspond pas à nos valeurs fondamentales. Le Corps des Marines prend ce type d’allégation très au sérieux. Le Marine en question a été relevé de ses fonctions de recruteur et une enquête est en cours. »
En fin de journée jeudi, la page Instagram du recruteur n’était plus accessible. Il n’a pas été établi clairement si le capitaine lui-même ou une autre personne ayant accès à son compte avait publié le contenu litigieux.
Charlie Kirk, fondateur du groupe activiste conservateur Turning Point USA, a été abattu mercredi alors qu’il prononçait un discours lors d’un événement en plein air à l’Université Utah Valley, à Orem (Utah). Le FBI a diffusé des photos d’une « personne d’intérêt » dans le cadre de l’enquête sur cette fusillade.