Suite à l’intrusion de drones russes dans l’espace aérien polonais, la Bundeswehr a renforcé et prolongé son soutien à son voisin et allié de l’OTAN pour la surveillance aérienne. Des Eurofighters de la Luftwaffe, basés à Laage près de Rostock, assureront une permanence opérationnelle plus longue que prévu, sous forme d’alerte de réaction rapide (Quick Reaction Alert, QRA) pour la Pologne.
Ce renforcement a été annoncé jeudi par le ministère allemand de la Défense en réaction aux incursions drones du mercredi précédent :
« Face à ces violations répétées de l’espace aérien de l’Alliance, le gouvernement fédéral a décidé de prolonger et d’intensifier sa contribution à la protection de l’espace aérien polonais (Air Policing Poland). Ces mesures sont coordonnées étroitement avec les alliés et l’OTAN.
Plus précisément, la mission de la patrouille d’alerte actuellement déployée sur la base aérienne de Laage et chargée de la défense aérienne dans l’espace polonais est prolongée jusqu’au 31 décembre 2025, alors qu’elle devait initialement s’achever fin septembre 2025.
Par ailleurs, le nombre d’appareils engagés dans cette alerte passe de deux à quatre Eurofighters, avec leurs équipages, soit l’équivalent de deux patrouilles QRA selon les normes OTAN.
La Luftwaffe va procéder immédiatement à la mise en condition opérationnelle de ces capacités. »
Il est notable que ce soit le gouvernement fédéral dans son ensemble qui ait pris cette décision, et non uniquement le ministère de la Défense.
Cette précision s’inscrit dans une déclaration complémentaire :
« Le porte-parole du gouvernement fédéral, Stefan Kornelius, a indiqué :
En réponse aux récentes violations de l’espace aérien polonais par la Russie, le gouvernement renforcera son engagement à la frontière est de l’OTAN.
Au-delà des engagements déjà en place dans les pays baltes et en Pologne, l’Allemagne prolongera et étendra sa mission d’Air Policing au-dessus de la Pologne.
Par ailleurs, elle intensifiera son soutien à l’Ukraine et s’engagera au sein de l’UE pour une adoption rapide d’un 19e paquet de sanctions robustes. »
Illustration : Eurofighter du Taktisches Luftwaffengeschwader 74 basés à Neuburg an der Donau en alerte QRA au-dessus du sud-est de l’Allemagne le 2 mars 2022 – photo Christian Timmig/Bundeswehr.