Lors d’un échange à la Chambre des communes, le député du SNP Dave Doogan a interrogé le gouvernement britannique sur l’éventuelle stationnement en Écosse des nouvelles frégates anti-sous-marines Type 26 de la Royal Navy, récemment commandées également par la Norvège.
Dave Doogan a souligné que « une nation indépendante d’Europe du Nord de 5,5 millions d’habitants, la Norvège, vient de passer commande pour 10 milliards de livres sterling des meilleures frégates anti-sous-marines au monde, conçues et fabriquées à Glasgow, en Écosse. Pourtant, malgré cela, malgré la longueur plus importante du littoral écossais, et malgré l’ingéniosité démontrée dans ce produit, aucune de ces frégates Type 26 — sauf erreur de ma part — ne sera basée en Écosse ». Il a mis au défi le ministre de confirmer le contraire.
En réponse, le ministre de la Défense, Luke Pollard, a précisé que ces nouvelles frégates remplaceront les frégates anti-sous-marines Type 23 actuelles de la Royal Navy, stationnées à Devonport. « Les Type 26 remplaceront les Type 23 qui opèrent depuis Devonport, où ils seront basés », a-t-il affirmé.
Luke Pollard a également rappelé que l’Écosse accueille déjà des capacités de défense importantes, citant « des chasseurs à réaction en alerte rapide basés à Lossiemouth ainsi que notre force sous-marine de la Royal Navy stationnée à Faslane ». Il a ajouté que le gouvernement britannique continue d’investir massivement dans les emplois et infrastructures de défense en Écosse, en opposition à ce qu’il a qualifié « d’indécision » du gouvernement écossais.